Cochenilles

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.

Re: Cochenilles

Messagepar louvigne » 31 Déc 2011, 19:10

louvigne
Pétiole ailé

Messagepar Sylvain » 01 Jan 2012, 00:22

Si non, un coup de bombe à base de pyréthrénoïdes. Aucun danger pour les animaux à sang chaud (hommes) mais très toxique pour les animaux à sang froids: poissons, tortues etc...
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar bouladou » 01 Jan 2012, 10:00

J'ai sauve l'an dernier mes agrumes de la cochenille asiatique avec les recettes type Partagas et Louvigne plus un peu de pyrehetre pour les plus infestes!
bouladou

Messagepar alias » 01 Jan 2012, 10:37

Chez moi, il tiennent malgré les huiles parafiniques.
Ça disparait puis ça revient 2 mois après
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar oppi » 01 Jan 2012, 11:26

Alias, bien que ce ne soit pas les mêmes cochenilles mais lorsque mes fusains étaient couverts de cette saleté, j'en suis venu à bout avec du savon noir. Elles reviendront sûrement mais j'ai toujours de quoi agir dans un aspersoir à pression ! :mrgreen:
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
oppi
Bourgeon récalcitrant

Messagepar Fr@nck » 01 Jan 2012, 15:49

l'huile bio fertilitruc n'a aucun effet sur mes cochenilles, j'ai passé l'année à me battre avec mes produits bio sans résultat acceptable.
Obligé de dégainer l'artillerie
Fr@nck
Pétale batifolant

Messagepar bouladou » 02 Jan 2012, 10:36

D'aprés madame baches, il n'y a que l'Huile de Paraffine de vraiment efficace + insecticide quand c'est trop grave. J'ai failli perdre mes 5 agrumes en terre l'année derniére, et avec ma recette renouvelée plusieurs fois tous sauvé! :D http://www.agrumes-passion.com/topic2401.html
bouladou

Messagepar partagas » 02 Jan 2012, 11:32

bouladou a écrit:D'aprés madame baches, il n'y a que l'Huile de Paraffine de vraiment efficace + insecticide quand c'est trop grave. J'ai failli perdre mes 5 agrumes en terre l'année derniére, et avec ma recette renouvelée plusieurs fois tous sauvé! :D http://www.agrumes-passion.com/topic2401.html

C'est aussi mon avis,le savon noir marche plutôt bien sur puceron,alors que la paraffine est bien mieux sur cochenille.
Au pire si c'est vraiment ravagé utiliser ls systémique en arrosage l'effet est casi le meme que le foliaire est moins polluant et dangereux.
Sinon un pyrethrinoide qui marche tres bien sur cochenille et tres light sur les abeilles et le tau fluvalinate,nom commercial Klartan,un des rares a être efficace et peut nocif pour un pyrethrinoide .
partagas

Messagepar louvigne » 02 Jan 2012, 13:00

es ce que les agrumes supportent la bouillie bordelaise ??
parce que si c'est le cas, le traitement préventif ( a définir pour les périodes) est a essayer car, j'en revient toujours a mes oliviers, sur ceux ci cela fonctionne très bien.
Je traite trois fois par an, la première fois après la taille (février, mars) la deuxième vers mi juin et la dernière mi-octobre (avant les pluies )
et franchement je n'ai jamais de cochenille (c'est la noire sur olivier, suivi de fumagine après infestation)
c'est surement pas les mêmes qui viennent sur les agrumes mais peut être que la prévention............
quelqu'un a déjà testé ??
louvigne
Pétiole ailé

Messagepar Olive07 » 02 Jan 2012, 13:18

Les agrumes supportent la bouille bordelaise, bien sûr.
Mais je n'ai jamais entendu parler de traitement préventif de la cochenille par la BB :shock: :roll:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar partagas » 02 Jan 2012, 13:56

louvigne a écrit:es ce que les agrumes supportent la bouillie bordelaise ??
parce que si c'est le cas, le traitement préventif ( a définir pour les périodes) est a essayer car, j'en revient toujours a mes oliviers, sur ceux ci cela fonctionne très bien.
Je traite trois fois par an, la première fois après la taille (février, mars) la deuxième vers mi juin et la dernière mi-octobre (avant les pluies )
et franchement je n'ai jamais de cochenille (c'est la noire sur olivier, suivi de fumagine après infestation)
c'est surement pas les mêmes qui viennent sur les agrumes mais peut être que la prévention............
quelqu'un a déjà testé ??

Slt louvigne
La BB aucun problèmes pour l'agrume,mais aucun rapport avec le fait que tes pas de coche... sur olivier,comme tu ls tailles chaques années qu'ils sont surement bien aéré tu n'en a pas,l'agrume est beaucoup plus sensible a cette merde. C'est la cochenille noire sur olivier. La bb après la tailles annuelle c'est ok a la rigueur,ls 2 autres pulvés sont absolument inutile pour l'olivier.
partagas

Messagepar louvigne » 02 Jan 2012, 16:18

je ne veux pas polémiquer mais les oliviers qui ne sont jamais traité a la BB sont tous infestés et quand on arrête les pulvés de BB la merde noire reviens !!
la bête ne dois pas trop se plaire sur les arbres traites régulièrement !! mébon !! stoppons là
et pour les agrumes il n'y as rien en prévention ??
louvigne
Pétiole ailé

Messagepar coo » 03 Jan 2012, 09:03

louvigne a écrit:perso je l'ai testé sur olivier et ça marche !!
pourquoi pas sur agrumes!
http://www.rmc.fr/blogs/jardin.php?post/2009/03/28/Le-fameux-traitement-anti-cochenilles-de-Mioumiou-petit-rappel

moi je me débarrasse des cochenilles avec cette recette (une peu plus dosée, 4 cuillère à soupe de chaque par litre d'eau) 2 pulvérisations à 15j d'intervalle. ça marche vraiment, mais comme les cochenilles sont déménagées élevées et encouragées par les fourmis :evil: je mets des plaquettes anti fourmis par terre près des pots.

la majorité d'entre nous ont peu d'agrumes ça serait dommage de traiter avec des produits si féroces...
coo
Pétale batifolant

Messagepar oppi » 03 Jan 2012, 10:05

J'ai trouvé là un excellent dossier relatif à la cochenille : http://www.adalia.be/files/pdf/Dossier% ... nilles.pdf
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
oppi
Bourgeon récalcitrant

Messagepar ffaucher » 03 Jan 2012, 20:30

Bonsoir,
en Ile de France, le savon noir semble très bien marcher, 2 a 3 pulvérisations par an et je n'en découvre que très rarement sur mes arbres.
Je précise en Ile de France, parce que je pense que nous n'avons pas les mêmes variétés ( je n'ai jamais vu par ex les "grosses blanches" chez moi ) et que leurs résistances et proliférations est différentes selon la situation géographique de culture.
Comme pour l'arrosage, la nourriture, les substrats etc la culture des agrumes est spécifique au lieu de culture.
Ce qui est vrai en Ile de France ne l'est pas dans le midi.
C'est mon opinion, ça vaut ce que ça vaut !
Fabrice
ffaucher
Pétiole ailé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Ennemis des Agrumes

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message