Greffer un citronnier

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.

Re: Greffer un citronnier

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2020, 19:04

> la raison est simple ,tout simplement pour éviter le risque des brûlures des racines ,
Deux solutions, soit tu apprends à maîtriser ton engrais, soit tu mets quelques grains d'engrais longue durée.
Il existe une troisième solution, c'est celle que j'utilise, tu utilises un engrais soluble en respectant le dosage préconisé.
Là, ce n'est pas la quantité d'engrais qui est à gérer mais la concentration de l'eau d'arrosage. C'est pour ça que pour les jeunes plantes je continue d'utiliser mon engrais géranium malgré son prix.

Je laisse à d'autres le soin de parler du marc de café... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 18:28
Localisation: Bergerac

Re: Greffer un citronnier

Messagepar panda » 21 Mar 2020, 19:31

Merci bien pour les conseil.
En effet, hier soir, en laissant le café sur le bord de la fenêtre, il a été bu par un chat qui passe souvent chez moi pour jouer avec le mien.
Ce matin il est revenu, et regardait vers l'expresso...
Le citronnier, si c'est vrai, aime le café. J evais finir par être le barista des chats et des citronniers... en prenant soin d'avoir la bonne concentration pour les derniers :lol:
panda
Jeune plantule
 
Enregistré le: 22 Fév 2020, 21:47

Re: Greffer un citronnier

Messagepar DNoyau » 21 Mar 2020, 19:43

Je pratique le marc de café (en quantité modérée). Je n’ai jamais constaté le moindre effet sur la plante (en bien comme en mal). J’ai essayé le thé aussi, et là, c’est variable : une fois, tout a moisi et la plante est morte. D’autres fois, ça n’a rien fait et j’ai même fait des semis dedans (des kakis) qui ont pris correctement.

Je préfère le café, d’une part parce que c’est plus esthétique (ça fait un couvre-substrat marron uniforme). En plus, c’est amusant, car avant-hier, en observant un scintillement provenant du marc de café humide de mon calamondin (posé à côté de mon ordinateur), j’ai regardé à la loupe et j’ai vu que c’était l’agitation de milliers de minuscules nématodes. Ils sont là quand il y a du soleil et de l’humidité, puis, le soir, ce sont des centaines d’acariens blancs translucides qui se baladent sur le rebord du pot !
Avatar de l’utilisateur
DNoyau
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 07 Nov 2017, 11:43
Localisation: Drôme

Re: Greffer un citronnier

Messagepar panda » 24 Mar 2020, 15:17

Bonjour DNoyau,

J'ai mis un peu de marc de café mais j'ai gratté la terre et mélangé avec le café. La quantité était petite, j'espère que ça ne fera pas des acariens car je suis allergique :lol:

Sinon, je pense que vous avez raison et que mes citronniers ont été touchés par un coup de soleil... Que va-t-il se passer ? Ces feuilles vont sécher et tomber ?

J'ai compris que ce n'est pas bien de garder les citronniers dans la maison car ils vont s'épuiser car ils ont besoin d'être dans un espace non-chauffé. Donc tous les soirs, je les transporte dans une cabane, à l'abri. Depuis, le grand citronnier va vraiment mieux.
J'ai vu qu'ils n'aiment pas le vent non plus. En Val-de-Marne il y a un peu de vent tout le temps, je ne sais ce que je vais pouvoir faire pour les laisser aussi au dehors. Est-ce que vous avez vu si le vent les perturbe et comment ?

Bonne journée
panda
Jeune plantule
 
Enregistré le: 22 Fév 2020, 21:47

Précédente

Retourner vers Les Citronniers et Cédratiers

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité