Mes citrons sont-ils mûrs ??

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.

Mes citrons sont-ils mûrs ??

Messagepar GraineDeCitron » 24 Juin 2012, 17:30

Bonjour amis agrumophiles.

J'ai un citronnier en pot depuis quelques années, et c'est la seconde fois qu'il produit des fruits. Comparé à la taille de l'arbre, les fruits sont gros et nombreux, et les branches ploient sous le poids des fruits. Ces fruits se sont formés à la belle saison de l'année passée. Comme ils ne me semblaient encore bien verts au moment de la mise en hivernage, je les ai laissés sur l'arbre. Au printemps, ils ont grossi un peu et commencé à bien jaunir. Je me suis dit "ça y est : le mûrissement commence, patientons." Mais voici que depuis qu'il commence à faire bon, ils sont redevenus verts !! (???)

Leur aspect : vert pâle et très fermes. Ils ne sont pas devenus entièrement ronds non plus : la partie du fruit qui est proche du pédoncule ne s'est pas développée (écorce ratatinée sur 2-3 cm). J'en ai ouvert un : il avait une écorce fine et assez friable (pas souple du tout), qui se détachait facilement. L'intérieur du fruit était d'un beau vert très pâle, aromatique et riche en jus (= pas sec, comme je le craignais).

Mes citrons sont-ils mûrs ? Ou l'étaient-ils et j'ai raté la cueillette ?? Ils ont carrément "démûri" mdr :? Je ne sais pas si je dois attendre encore qu'ils redeviennent jaunes ou les prendre.

Par ailleurs, mon arbre me paraît épuisé. Je l'ai rempoté au printemps, chargé de fruits. Il est reparti vigoureusement avec plein de nouvelles pousses (qui n'ont pas tenu), et a fleuri à profusion. Hélas, les rares petits citrons qui ont noué végètent, et l'arbre tout entier a l'air séchard et coriace. J'ai bien envie de le soulager de ses fruits et de lui faire une bonne taille. Qu'en pensez-vous ?

Je précise que j'habite Sion, en Valais (haute vallée du Rhône), c. à d. climat sec et venteux à forts contrastes thermiques. Mes premiers citrons avaient mis 2 ans pour mûrir.

Merci d'avance pour vos conseils. J'adore ce petit arbre et je déteste le voir souffrir.

GDC
Avatar de l’utilisateur
GraineDeCitron
Pépin égaré
 
Enregistré le: 30 Déc 2011, 18:01
Localisation: Valais

Messagepar Olive07 » 24 Juin 2012, 18:18

Tes citrons sont murs. Il ont reverdi car la température a remonté depuis l'hiver. C'est le froid qui leur donne la couleur jaune, et la chaleur les a fait reverdir. Ca arrive souvent sur les oranges tardives, dans les pays du maghreb.

Ne taille rien sur ton arbre. Tu as fait une grosse récolte, et il a faim.
Arrose le et mets de l'engrais, il finira par repartir. Ne t'attends pas à une récolte extraordinaire au prochain coup, il faut qu'il se refasse.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar de l’utilisateur
Olive07
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 13 Avr 2011, 13:25
Localisation: 07700 St Marcel d'Ardèche Zone : 8b

Messagepar Sylvain » 24 Juin 2012, 21:21

Tu es sûr que c'est un citronnier? Parce que la pulpe des citrons est jaune.
Ce sont les limes qui ont la pulpe verte.
Ça expliquerait la difficulté à les faire jaunir.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Messagepar bouladou » 24 Juin 2012, 21:31

Des photos pour mieux comprendre svp! :wink:
bouladou
 

Messagepar GraineDeCitron » 24 Juin 2012, 21:43

Merci Olive 07 :)

J'avais un peu pensé à cette histoire d'oranges vertes, car lorsque j'étais au Soudan, les oranges étaient totalement vertes. Je croyais qu'elles allaient être acides, mais rien du tout : leur chair était orange et très douce, sans la moindre acidité ! (carrément décevant ! :( ) J'ai appris plus tard que c'était le cas sous les climat chauds et qu'il fallait du froid pour obtenir la couleur et l'acidité tant recherchée. Mais je ne savais pas que le processus de changement de couleur suite au mûrissement pouvait s'inverser ! Ils m'avaient déjà fait le coup une fois, mais j'ai cru sur le moment que j'avais mal observé, mdr. Mais là, rebelote ; ça devenait flippant :mrgreen:

Et oui, Sylvain, ce sont bien des citrons vrais de vrais : j'en ai déjà récoltés de tout à fait "conformes" dans le passé. Depuis, j'ai encore acheté un vrai petit limonier (euh... on dit comme ça ?) et aussi un kumquatier. Comme quoi, le virus des agrumes a frappé !!

Merci à tous pour vos réponses.

GDC
Avatar de l’utilisateur
GraineDeCitron
Pépin égaré
 
Enregistré le: 30 Déc 2011, 18:01
Localisation: Valais

Messagepar Olive07 » 25 Juin 2012, 00:24

Une lime, un Kumquat
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar de l’utilisateur
Olive07
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 13 Avr 2011, 13:25
Localisation: 07700 St Marcel d'Ardèche Zone : 8b


Retourner vers Les Citronniers et Cédratiers

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités