Description et Exigences

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.

Description et Exigences

Messagepar Paf » 14 Sep 2007, 17:53

Le Citronnier


Famille : Rutaceae
Genre : Citrus
Espèce : limon



Origine : Elle n’est pas connue. Probablement originaire d’Extrême Orient, le citronnier a été introduit dans le bassin méditerranéen au Xe siècle.

Description :

Taille : De 2 à 5 mètres.

ImageImage
Port : Arbuste vigoureux à la cime étalée. Les rameaux sont élancés et plus ou moins épineux.

Image
Feuilles : Elles sont semi-persistantes. Mesurant de 5 à 10 cm, elles sont oblongues, crénelées et acuminées. Le pétiole non ailé est articulé avec le limbe. Les jeunes pousses sont violacées.

ImageImage
Fleurs : Hermaphrodites, axillaires, elles mesurent de 1 à 2 cm et sont le plus souvent réunies en groupes. Les pétales sont blancs à l’intérieur et rose-violacé sur la face extérieure.

ImageImageImage
Fruits : Ils sont oblongs ou ovoïdes avec un mamelon plus ou moins marqué, de couleur jaune à jaune orangé à maturité. Selon le cultivar, le fruit est plus ou moins acidulé, juteux et le péricarpe est plus ou moins épais.


Exigences :

Sol : Le citronnier exige un sol riche et drainé. Les apports de matière organique (humus ou fumier) et de sable de rivière non calcaire amélioreront un sol trop lourd. Le PH doit se situer entre 6 et 7.5 pour un développement optimal.
La greffe sur bigaradier permet de planter en sol calcaire tandis que sur poncirus, elle autorise la plantation en sol acide et asphyxiant.

Exposition : Plein soleil. Cependant l’écorce qui est plutôt sensible nécessite une conduite en sphère surbaissée et / ou le chaulage des troncs en zone chaude.
Le citronnier entre en repos végétatif au-delà de 40°C et au dessous de 10°C.
Il craint le vent qui peut occasionner de gros dégâts en période de fructification: frottement du feuillage, chute des fruits, déchirement de branches.
En ce qui concerne la résistance au froid, elle n’est pas déterminée. En effet, tout dépend de la durée, de la période durant laquelle intervient le gel et de l’amplitude thermique (écart entre maxi et mini constaté en une courte période)… Les valeurs qui sont avancées sont de l’ordre de -5 à -8°C pour le citronnier. Le plus souvent, seul le feuillage est atteint (si protection) et la végétation ‘redémarre’ normalement au printemps.
Ceci dit, certains arbres ayant subi le gel n’en présentent pas immédiatement les séquelles. Ils demeureront cependant affaiblis.

18-09 (01h24).
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Retourner vers Les Citronniers et Cédratiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités