Printemps précoce !

Pour parler de tout et de rien...

Printemps précoce !

Messagepar gregnz33 » 24 Jan 2020, 14:40

Salut à tous,
en faisant un petit tour au jardin aujourd'hui, je me suis aperçu que tout mes agrumes en pleine terre (greffer sur poncirus) se sont réveillés (citronnier, clémentinier, satsuma et oranger) y'a que le yuzu et l'US119 greffé l'été dernier qui semblent encore en dormance, le citronnier est en floraison quasi continu depuis cette automne (grosse floraison automnale puis quelque fleurs éparses) et vous de votre coté, sont ils réveillés?
gregnz33
Petit baliveau

Re: Printemps précoce !

Messagepar Baboo » 24 Jan 2020, 15:24

Non, mais cette semaine il fait -1 ou -2°C tous les matins du coup, rien ne bouge.
Baboo
Pétale batifolant

Messagepar Danielle » 24 Jan 2020, 23:52

oui, beaucoup en pleine terre ou en pot ont des bourgeons ou des fleurs .
je n'aime pas du tout ça :cry: tant que le mois de février n'est pas passé, le pire peut arriver...
Danielle
Pétale batifolant

Localisation: Bordeaux avatar:serre de la mairie de Gradignan 33170

Messagepar c40 » 25 Jan 2020, 08:48

Ici aussi, pour les agrumes en terre, j'ai quelques fleurs sur un citronnier et un oranger sanguin. Orangers, mandariniers, citronniers et bigaradiers ont débourré.
c40
Jeune plantule

Messagepar fialka » 25 Jan 2020, 22:20

Baboo a écrit:Non, mais cette semaine il fait -1 ou -2°C tous les matins du coup, rien ne bouge.

Idem pour mes agrumes. Par contre, j'ai vu que mes boutures des figuiers ont commencé à gonfler leurs bourgeons :shock: . Du coup je les ai mis tous dans la cave quand le froid est arrivé. J'avais trop peur qu'ils rendent l'âme sachant que les figuiers ne supportent pas les gelées sur plusieurs jours consécutifs
fialka
Pétale batifolant

Messagepar DNoyau » 25 Jan 2020, 23:49

Chez moi, malgré la douceur relative (une seule brève gelée peu intense pour l’instant), les agrumes (en pot) ne se réveillent pas encore. Le citronnier de ma mère avait commencé à faire des bourgeons floraux vers la mi-novembre, mais ils n’ont pas évolué depuis.

Peut-être que ce serait différent si j’avais des agrumes non juvéniles en pleine terre.
DNoyau
Pétale batifolant

Messagepar mirabiliss » 26 Jan 2020, 12:44

Mon oranger en terre bourgeonne. Mes orangers en pots bourgeonnent également.
Mes 2 citronniers en pots : l'un bourgeonne, avec même quelques petites feuilles pourpres et est couvert de boutons de fleurs. Le second ne fait que des boutons de fleurs.
Clémentinier et mandarinier dorment encore.
Ca fait trois ans que je ne protège plus mes agrumes, même si je surveille la météo pour être prête à agir en cas de vague de froid. Ils s'en portent très bien, beaucoup mieux que sous des voiles.
Il faut dire que les températures sont très douces sur Avignon en ce moment. Nous avons eu 2 à 3 fois des gelées blanches début janvier (avec 0 à -2 au maximum) et depuis plus rien. Les températures minimales sont largement positives et les maximales au dessus de 10 degrés avec des pointes à 18 prévues pour la semaine prochaine.
Les prévisions météo France à 15 jours restent optimistes avec le retour du franc soleil à partir de mercredi. De quoi finir de réveiller tout le monde.

Je n'ai pas vu mes agrumes catalans depuis quelques temps, mais ils doivent être également éveillés.
mirabiliss
Petit baliveau

Messagepar Carek32 » 26 Jan 2020, 21:02

chez moi, une grande période de novembre à décembre est passé avec tout mes agrumes en fleur et de nouveau fruit, depuis seulement quelques fleurs par-ci, par là surtout sur mon 4 saisons. J'attends que le mois de février soit passé avant de commencer à baisser ma vigilance (même si étant dans le sud-ouest nous avons des froids moins intense que les personnes vivant dans le nord).
PS : https://www.agrumes-passion.com/collections-agrumes-f53/topic6386.html
Bonne année 2020 à tous les membres du forum !
Carek32
Jeune plantule

Messagepar Lordgaelus » 10 Fév 2020, 14:10

Mes agrumes en pots sont tous en train de faire des feuilles et des fleurs surtout le clémentinier et mon citron rouge (qui est apparemment un cédrat), c'est impressionnant! ça risque de sentir bon dans ma véranda dans quelques jours :D
Lordgaelus
Jeune plantule

Retourner vers Le Bistrot

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message