Jardin du Palais Carnolès

Pour parler de tout et de rien...

Jardin du Palais Carnolès

Messagepar foufouche » 13 Juil 2015, 00:39

(il existe un post de Plumeria mais il déconne chez moi, il me dit que ce n'est pas sécurisé etc, )

Donc voici quelques photos en vrac de ma compagne pour ceux qui connaissent pas, ça à l'air bien sympa, assez dépaysant, sauf les panneaux des noms qui sont absents (dommages pour les greffons ça va être le jeu des devinettes dans quelques années si j'en réussi).
En tout cas ça fait bien regretter de ne pas habiter plus près...ou comment se faire simplement une collection d'agrumes en quelques coup de sécateur, un peu blasant quand même, et je ne parle pas de la taille des plants vaut mieux pas comparer avec ce qu'on a à la maison, enfin je parle pour moi. :P

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image[/url]
Image
foufouche
Pétale batifolant

Re: Jardin du Palais Carnolès

Messagepar steinway » 19 Sep 2015, 12:59

Merci foufouche pour la visite.
steinway
Pétale batifolant

Messagepar THEMISTRAL7 » 11 Nov 2015, 18:26

Photos magnifiques, des nouvelles des coups de sécateurs ? :lol:
Et des graines semées ?
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Localisation: Besse sur issole (entre Brignoles et le Luc en Provence)

Messagepar foufouche » 11 Nov 2015, 23:42

Oui il doit rester une trentaine de greffes vivantes et les semis ont levé pour la plupart, ils sont pas bien gros, je ne sais même pas ce que c'est mais il n'y a pas beaucoup de chose différente à mon avis, c'est plus pour le plaisir d'essayer des semis qu'autre chose en fait, ça me permet de comparer avec d'autres :D
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar alias » 13 Nov 2015, 19:37

Fait gaffe, il y a de la tristeza la bas.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 14 Nov 2015, 00:47

Ok merci Alias c'est toujours bon à savoir, si je j'observe des dépérissements dans le futur je saurais d'où ça vient :roll:
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar aghuk » 10 Mar 2016, 09:48

Lorsqu'on sort le sécateur dans ce genre de jardin (et probablement aussi dans sa collection à la maison), comment se prémunir du risque de transmettre un MST (maladie secateuro-transmise) ?
Je suppose que de mettre une capote sur son sécateur n'est pas efficace.
Peut être un coup de Gel désinfectant hydroalcoolique (le truc pour les mains) sur la lame entre chaque coup ?
Il parait que c'est Bactericide, fongicide et virucide (et probablement homicide si on se met à en boire).

Sinon j'ai échangé avec le responsable du Jardin du Palais Carnolès en voulant trouver un plan ou un document identifiant les agrumes du parc pour la plupart non étiquetés.
J'ai appris qu'ils étaient en train d'identifier leur arbres avec l'aide des Corses de l'INRA (et non les irlandais de l'IRA) et de poser des étiquettes in situ.
Cela devrait être fait pour cette mi Avril.
Ils prévoient de rédiger et publier ensuite un document avec un maximum d'information pour chaque individu
aghuk
Pétale batifolant

Localisation: Auriol(13), terrains à Barjols (83) et Jonquieres (30)

Messagepar alias » 14 Mar 2016, 19:48

S'ils sont pas mort.
J'y suis allé la semaine dernière, quelle horreur !
Il y a au moins douzaine d' arbres en train de crever sans compter une autre douzaine suspecte.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Messagepar aghuk » 15 Mar 2016, 09:14

alias a écrit:S'ils sont pas mort.
J'y suis allé la semaine dernière, quelle horreur !
Il y a au moins douzaine d' arbres en train de crever sans compter une autre douzaine suspecte.

Qu'est ce qu'il leur arrive ?
C'est pas la faute au gel en tout cas.
aghuk
Pétale batifolant

Messagepar THEMISTRAL7 » 15 Mar 2016, 17:54

J'espère qu'ils vont détruire les arbres malades de tristeza (sans parler du HLB) après la détection afin de constituer un parc sain. Je me doutais lors de la dernière visite, ils avaient commencé une lutte phytosanitaire, trop tardive, les arbres étaient pleins de fumagine... J'espère que ceux de Hanbury et Val Rahmeh seront préservés, mais j'ai des doutes...
J'ai vu à Toulon sur la corniche 2 arbres touchés l'un à côté de l'autre morts en moins de 3 mois avec encore des fruits dessus.
THEMISTRAL7
Pétale batifolant

Localisation: Besse sur issole (entre Brignoles et le Luc en Provence)

Messagepar aghuk » 16 Mar 2016, 10:10

THEMISTRAL7 a écrit:J'espère qu'ils vont détruire les arbres malades de tristeza (sans parler du HLB) après la détection afin de constituer un parc sain. Je me doutais lors de la dernière visite, ils avaient commencé une lutte phytosanitaire, trop tardive, les arbres étaient pleins de fumagine... J'espère que ceux de Hanbury et Val Rahmeh seront préservés, mais j'ai des doutes...
J'ai vu à Toulon sur la corniche 2 arbres touchés l'un à côté de l'autre morts en moins de 3 mois avec encore des fruits dessus.

En tout cas ils ont l'air maintenant de vouloir protéger leur patrimoine et bossent avec les corses de l'INRA.
aghuk
Pétale batifolant

Messagepar alias » 21 Avr 2016, 19:45

La collection de l'inra est pas en meilleur état. C'est pour cela qui ont bloqué les envois des baguettes.
Hanbury et val rameh semble en bien meilleur état mais le porte-greffe peut en être la cause.
alias
Pétale batifolant

Messagepar geongu » 27 Oct 2016, 22:52

merci foufouche pour les photos.

dès que possible , j'y fais un tour. D'autant que je passe devant assez souvent. Ca donne vraiment envie de s'asseoir sur un de ces bancs.
geongu
Petit baliveau

Messagepar geongu » 17 Déc 2016, 19:06

je me suis décidé à flâner dans le parc du Palais. Belle promenade proposée. La très grande majorité des arbres est maintenant accompagnée de sa pancarte. Petit panneau vert planté devant chaque arbre. Pas constaté de fruitier en mauvais état. Quelques agrumes en cours d'identification génétique.

En cette saison, on peut contempler et la ramure des arbres , et s'arrêter sur les fruits qu'ils portent. Je posterai ici les photos prises au cours de cette journée.
geongu
Petit baliveau

Messagepar alias » 19 Déc 2016, 19:39

Ils ont du intervenir en 1 an
alias
Pétale batifolant

Suivante

Retourner vers Le Bistrot

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message