Le coin météo III (21-06-2011 au 20-06-2012)

Pour parler de tout et de rien...

Re: Le coin météo

Messagepar Felicia » 12 Mar 2012, 15:56

Temps superbe! 8) On s'installe au jardin très volontiers...et ça pousse bien que des nuages soient passés et ne se sont pas arrêtés. Alors on reprend l'arrosoir et on n'hésite pas à le vider si nécessaire!
J'y retourne! :D
Felicia
Pétale batifolant

Messagepar Olive07 » 12 Mar 2012, 22:48

C'est pas un arrosoir qu'il me faut..., c'est un chateau d'eau.

J'ai un robinet de gouttière à installer pour récupérer l'eau de pluie. Eh bien, je ne vais pas me presser, la pluie ne pointera pas le bout de son nez au moins jusqu'à la fin du mois. :(
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar Adventice » 13 Mar 2012, 17:43

Je compatie avec toi olive07, j'ai bien installé des cuves pour récupérer l'eau de pluie mais c'est pas avec ce temps qu'elles vont se remplir (enfin, que je vais pouvoir renouveller l'eau de l'an dernier...). Après la neige qui a fait un massacre, je me retrouve avec des températures de folie...obligé d'installer mon tuyau pour arroser le jardin qui est sec comme une haridelle.
Peut-on sortir les agrumes les moins fragiles dès maintenant ou se méfier d'une éventuelle gélée avec ce temps sec?
:wink:
Adventice

Messagepar steinway » 13 Mar 2012, 22:01

Bonsoir, pour ma part ils sont deja dehors pour les plus resistants tout ceux qui tiennent a - 6, mais je ne sais pas ou tu te trouves.
steinway
Pétale batifolant

Messagepar eddy67 » 13 Mar 2012, 22:31

Chez moi tout est encore à l'abri mais celui ci est grand ouvert, je les laisse au cas où......
Mais tout le monde se met à pousser. J'ai juste deux trois plants pas jolis du tout. Main de B qui a perdu ses feuilles par -4°C normal mais le bois n'est pas touché, cedrat corse qui a aussi perdu ses feuilles, le bois a gelé en partie mais semble bon à la base j'ai aussi tangor murcott qui perd tout et je n'ai pas pu examiner les rameaux car tout est plein à craquer :mrgreen: mis à part ceux là le reste se porte bien.

Grand beau et temps sec comme partout je pense.
Eddy
eddy67
Pétale batifolant

Messagepar florilége » 13 Mar 2012, 23:15

En Vendée aussi le temps est particulièrement beau, il est digne de celui de la Provence mais... sans mistral. Comme les nuits ne sont pas trop fraîches, j'ai pris le risque de sortir mes agrumes, en les positionnant à un endroit abrité le long d'un mur au sud.
Par ailleurs, j'ai constaté que sur un des chinottos qui avait gelé cet hiver il y avait peut être un espoir de reprise. Sur la terre du pot il y avait des feuilles mortes emmenées par le vent. Une fois dégagé ces feuilles il est apparu que le tronc, sur 1cm au dessus de la terre était encore bien vert. J'espère donc qu'un nouveau bourgeon apparaîtra et que le chinotto redémarrera, ça ne coûte pas grand chose d'espérer !
florilége
Bourgeon récalcitrant

Messagepar Oli » 13 Mar 2012, 23:40

J'hésite aussi à les sortir : il a fait 17 cet après midi, mais la nuit ça descend à 3 ou 4 !
Que feriez-vous ? Les températures nocturnes basses, même sans gel, peuvent elles âtre néfastes (bourgeons, fleurs, jeunes pousses, etc ) ?
Sachant que s'il se met à nouveau à geler, je peux toujours les rentrer.
Olivier V
Oli
Pétale batifolant

Messagepar partagas » 14 Mar 2012, 00:47

Faut attendre que le printemps soit là et stable,les sortir maintenant alors qu'ils commencent a se réveiller a l’intérieur c'est pas bon,non seulement ils se prennent un choc thermique car la nuits est froide encore partout,a part le sud est (Menton et limitrophe)mais un coup de Trafalgar du gel et encore d'actualité.
La culture et l'hivernage intérieur des agrumes est ultra simple quand on respecte entre autres,ces règles simples mais obligatoire pour pas être toujours dans la misère des mêmes problèmes chaque années :!: :wink:
partagas

Messagepar foufouche » 14 Mar 2012, 07:23

Oli a écrit:Que feriez-vous ? Les températures nocturnes basses, même sans gel, peuvent elles âtre néfastes (bourgeons, fleurs, jeunes pousses, etc ) ?

Je confirme ..j'ai essayé pas plus tard que la semaine dernière de sortir un lunario en pleine floraison avec jeunes pousses dehors...bon c'était très idiot je m'en doutais bien mais l'envie était plus forte que la raison...j'ai pu constater le carnage par -2°C..
Ca n'a pas flingué le plant, juste la flo et pousses..et ca va que c'est remontant :lol: mais j'aurais du m'abstenir c'est certain, alors ne t'enflamme pas trop si tu tiens a ta floraison...
» Plus on va pédaler moins vite, moins on va avancer plus fort ! «
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar ika 47 » 14 Mar 2012, 08:37

ici aussi beau et temperature de 19°hier au maxi mais les nuits il ne fait que 2° sous abri

cela me demange de sortir mes agrumes mais vu qu'ils sont tous en fleurs sauf quelque uns je me refrene car tout les matins c'est gelees blanches par terre et il fait au alentour de 0° -1° à 1.50 m à l'air libre
ika 47
Pétale batifolant

Messagepar Adventice » 14 Mar 2012, 16:16

Oups, j'avais oublié de préciser ma localisation...maintenant, c'est ok...je suis un toulousain :) . Après hésitations, je pense que le conseil de partagas est le plus sage...je laisse donc tous mes agrumes en serre pour le moment afin d'éviter les trop grosses variations (T°, luz, etc...). En même temps, ils pêtent la forme donc autant les laisser :mrgreen:

:wink:
Adventice

Messagepar Felicia » 16 Mar 2012, 12:09

Brouillard tous les matins depuis trois jours qui augmente l'hygrométrie ambiante en berne depuis l'arrivée des beaux jours. Il fait plus frais ( 9°C-15°C) et le soleil reste bien caché! La pluie n'est plus prévue au programme du week-end. Dommage, c'est sec! :(
Felicia
Pétale batifolant

Messagepar ika 47 » 17 Mar 2012, 19:58

enfin il pleut :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

depuis 5 minutes un bon orage

tres longtemps que j'avais pas vu de la pluie comme çà :D :D :D :D :D :D
ika 47
Pétale batifolant

Messagepar eddy67 » 17 Mar 2012, 22:32

Ika tout nous donnes un peu de ta pluie? Ici ça fait des mois où on n'a pas eu de vraie pluie...... non non je ne suis pas 'marseillais' je n'exagère pas :mrgreen: .

Moi je viens de finir une partie de la plantation dans mon nouveau jardin. Motoculteur, croc, rateau etc...... plantation de mes arbres, cladastris lutea, firmiana, poivre du sichuan, Eucalyptus perrinniana, Mespilus germanica, olivier angladau, olivier moufflal et Olivière, euh quoi d'autre? Kaki nikita's gift, assimina mango et NC1, Tetrapanax rex, giant, figuiers, eriobotryas etc...... euh je n'ai pas un grand jardin je suis fou :D ça doit faire 400 M² je pense je sais pas. Et tout le reste c'est pour les agrumes, pour mes essais, oui malgre les trois hivers un peu spéciaux et bien je prend le risque maintenant que je les ai, qui vivra verra.
eddy67
Pétale batifolant

Messagepar ika 47 » 18 Mar 2012, 08:38

alors resultat de cet orage 14.8 mm

cela fait du bien
ika 47
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Bistrot

• Articles en relation
    Réponses