"Les moissons du futur"

Pour parler de tout et de rien...

"Les moissons du futur"

Messagepar foufouche » 18 Oct 2012, 00:16

Les moissons du futur est un documentaire réalisé par Marie-Monique Robin diffusé le 16 octobre 2012 sur Arte à 20h40.
Ce doc nous montre comment de nombreux agriculteurs à travers le monde réussissent à vivre de leurs récoltes sans pesticides.
De nombreux moyens d'avoir une agriculture performante sans avoir à l'arroser de produits chimiques souvent nocifs à l'environnement et aux hommes.

http://www.youtube.com/watch?v=-qX0KHYBum8
foufouche
Pétale batifolant

Re: "Les moissons du futur"

Messagepar louvigne » 18 Oct 2012, 06:41

excellent reportage :D
il faut trouver les plantes qui repousseraient les ravageurs de nos agrumes :D
foufouche il faut commencer les recherches
elles doivent bien exister non ? qu'en pense tu ? si chacun de nous cherche de son coté on va trouver !!!
louvigne
Pétiole ailé

Messagepar bouladou » 18 Oct 2012, 08:41

Je l'ai loupé! :oops: Vu l'auteur, c'est qualité garantie. :wink: Je vais voir ça! :D
Louvigne, mes mégots de cigares Partagas sont efficaces mais a utiliser avec précautions. :roll:
bouladou

Messagepar louvigne » 18 Oct 2012, 09:22

moi j'en ai marre de tous ces produits j'ai tout passé, le bio :D le pas bio :twisted: et tous mes plants sont bouffés :evil:
louvigne
Pétiole ailé

Messagepar bouladou » 18 Oct 2012, 11:28

tous mes plants sont bouffés
Mineuse ou cochenille?
bouladou

Messagepar louvigne » 18 Oct 2012, 11:50

:twisted: mineuse :twisted:
depuis quelques jours ça se calme (remarque elle ont tout bousillé) elles ont du migrer :D
louvigne
Pétiole ailé

Messagepar bouladou » 18 Oct 2012, 19:34

La mineuse est très vorace chez nous depuis 2 ans. :evil: J'ai traité au Bio mais pas suffisant car même des feuilles bien verte d'un an étaient touchées. Donc contraint de passer au chimique Espagnol et encore il faudrait que je repasse une couche. :oops:
bouladou

Messagepar louvigne » 18 Oct 2012, 20:03

c'est pour ça qu'il faut trouver la parade naturelle , elle doit exister mais ou........................ :?:
louvigne
Pétiole ailé

Messagepar Fr@nck » 18 Oct 2012, 20:33

Chez moi elles font un carnage, je vois même les adultes me narguer en plein jour.
Les seuls qui n'ont aucun dégât sont les semis sous serre.

j'ai vu ca : aucune idée du resultat http://www.decamp.info/8026.cfm
Fr@nck
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 19 Oct 2012, 02:57

Parfait Franck le piège aux phéromones ! je ne sais pas si ça endiguera totalement le problème mais le réguler c'est certain...
Il me semble me rappeler que dès le début des années 90, le service espace vert de la ville de Nantes a mise en place des solutions contre les ravageurs avec ce système de phéromones...et que nombre de maraicher, arboriculteur etc, utilisent ce système très efficace...
Question coût, je ne sais pas ce qu'il en est, mais si on se réfère aux reportages ci dessus, ca ne peut être que dérisoire face aux réels coût des traitements chimiques...aussi bien pour la santé, que le porte monnaie ou dame nature....

Et effectivement Louvigne, il y a forcément des plantes qui permettent de repousser efficacement les mineuses, c'est certain... mais nos chers lobbys à pognon se feront un plaisir de ne pas te divulguer l'information.... :lol:
Faudrait tester certains trucs, en terme de compagnonnage des plants, de leur localisation, etc...pas évident du tout sans aucunes infos préalables..

Pour ma part je n'ai eu qu'une attaque de mineuse sur 1 plant....en 2 ans...le climat et la localisation y sont sans doute pour beaucoup....mais une chose est certaine, la biodiversité permet de réguler beaucoup de choses, si j'en crois ma petite expérience avec mon potager...Après contre une réelle invasion de prédateurs les moyens sont limités ...

"l'engraissage" des plants a sans doute un fort impact également...ça pousse bien, vite mais les plantes sont moins "rustiques"...
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar partagas » 19 Oct 2012, 13:08

Les potagers sans produits chimique ne pose pas de problème,pour certain fruitiers aussi,mais pour la mineuse sur agrume les phéromones servent uniquement a détecter leur présence et faire le traitement au bon moment,helas en aucun cas s'est suffisant pour l'enrayer,deja essayer tout ca sans resultat probant,le seul moyen de se passer de produit sur agrume et une terre et un climat hors pair pour eux ou on ne donne pas d'engrais chimique,peut d'engrais organique et SURTOUT;aucune taille,rien de rien,c'est le seul moyen d'avoir peu ou pas d'attaque,mais seul le pays Mentonnais et certains endroits de Corse permettent ca,ailleurs c'est de l'utopie.
partagas

Messagepar bouladou » 19 Oct 2012, 18:39

Partagas, je ne taille pas mes agrumes et depuis 2 ans elle est beaucoup plus vorace. Au point ou je me demande si c'est la même ou une évolution plus résistante.Même les feuilles vertes >6 mois y passent!?
bouladou

Messagepar Fr@nck » 19 Oct 2012, 18:57

Ben justement il est écrit de tailler en janvier ou maximum mai pour lutter contre la mineuse.
Fr@nck
Pétale batifolant

Messagepar partagas » 19 Oct 2012, 21:41

Fr@nck a écrit:Ben justement il est écrit de tailler en janvier ou maximum mai pour lutter contre la mineuse.

Oui ca c'est bien connu ,moi je parle de ne jamais mettre un coup de sécateur jamais,sauf sur le bois cuit et ne jamais donner d'engrais chimique et a peine de l'organique,il y'a que comme ca que l'on peut limiter au max tout les parasites y compris la mineuse,mais comme je tes dis pas partout.le seul endroit en France ou les agrumes peuvent pousser sans aucun engrais et avoir aucune carence c'est dans le pays Mentonnais et un peu en Corse,car la terre vaut de l'or et le climat fait le reste.

bouladou a écrit:Partagas, je ne taille pas mes agrumes et depuis 2 ans elle est beaucoup plus vorace. Au point ou je me demande si c'est la même ou une évolution plus résistante.Même les feuilles vertes >6 mois y passent!?

Oui tu taille pas mais il 'y a l'engrais,ca suffit pour elles...!
partagas

Messagepar bouladou » 19 Oct 2012, 21:59

Tant que je ne suis pas là en semaine je reste majoritairement à l'engrais chimique. Je ferai le forcing sur l'azote au printemps en diminuant progressivement avant l'automne. Pour les 3 ans qui viennent je vais tester l'organique et le BRF.
A ce sujet j'ai passé la soirée devant : les moissons du future; ça ouvre des perspectives pour un autre monde. :mrgreen: :wink:
bouladou

Suivante

Retourner vers Le Bistrot

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message