Passiflores d’intérieur

Passiflores d’intérieur

Messagepar DNoyau » 11 Juin 2019, 23:29

Un petit hors-sujet qui pourrait intéresser ceux qui n’ont pas de jardin ou de balcon pour faire pousser des agrumes :-)

En 2017, j’ai semé mes premières graines de passiflore (P. ligularis, fruit du commerce). L’une d’elles a poussé très joliment pendant l’hiver 2017-2018 : elle était restée à l’intérieur. En été, elle faisait déjà plus d’un mètre quand je l’ai donnée. La voici en avril dernier :
Image

En 2018, j’ai semé des P. edulis (fruits du commerce aussi) et j’ai eu beaucoup moins de fonte des semis : au début de l’hiver, il m’en restait une quinzaine. Cependant, elles n’ont pas apprécié d’être seulement en « hors gel ». La seule qui se soit très bien portée était, une fois encore, celle qui avait passé le plus de temps à l’intérieur de la maison. Elle fait plus de 2 mètres aujourd’hui (en à peine un an) et c’est un vrai plaisir de la voir pousser à toute allure (près d’un mètre de croissance en un mois) ! Ma seule préoccupation est de lui trouver des supports pour qu’elle continue de grandir (et de lui donner un nouveau pot car c’est une boit-sans-soif).
Image

Tout ça pour dire que j’ai l’impression que, sous nos climats, ces deux espèces de passiflores poussent plus facilement dans la maison que dehors.

Évidemment, je n’espère pas avoir des fleurs ou des fruits, simplement une sympathique plante verte. La ligularis est plus belle (feuilles plus grandes, en forme de cœurs très arrondis), mais celles que j’ai plantées cette année n’en sont encore qu’à 2 ou 3 feuilles pour 5 à 8 centimètres.
Avatar de l’utilisateur
DNoyau
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 07 Nov 2017, 10:43
Localisation: Drôme

Retourner vers Autres plantes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités