avocatier

Re: avocatier

Messagepar Diospyros » 02 Mar 2013, 20:32

Ouh je te sens un peu sur la défensive Partagas...! :roll:
Faut vraiment pas le prendre comme ça, on est sur un forum, on échange, on partage, on se contredit... c'est le principe.

Ce qui me pousse a venir sur un forum, c'est le partage, j'apprends a ceux qui savent moins et j'apprends de ceux qui savent plus! Se contenter de dire "je sais que ça existe et pis c'est tout" ça fait pas vraiment avancer la discussion. Après peut etre que le sujet ne te passionne pas, et aucun souci, rien ne t'oblige à participer à la discussion. Dans le cas contraire, tout le monde est le bienvenu (enfin je crois, je ne suis pas admin :mrgreen: )!

Deja avant de te citer plus haut, j'avais décidé de te laisser avoir le dernier mot, parce que tu semblais un peu tendu, puis je me suis dis que je ne rendais service a personne (et qu'en plus j'allais ruminer seul dans mon coin et il en était pas question) en taisant mon opinion, mes questions et mes connaissances (aussi petites soient-elle) sur le sujet. :P

Or contrairement à toi, je ne dis pas "c'est comme ça, je le sais et point barre" je te dis que parmi les sites que je consulte régulièrement sur l'avocatier ou les chercheurs, des universitaires et des producteurs du monde entier mènent des experiences, 24H/24, 365 jours par an, il n'y a aucun cas de polyembryonie rapporté (ce qui ne serait pas passé inaperçu je pense) et que les cas que tu présentes, n'en sont pas pour telle, telle et telle raison...

Et si ce n'est pas en faisant des expériences de la sorte qu'on tire des conclusions, ce n'est surement pas, non plus, en en faisant pas!!

Donc à ceux que les expériences intéressent.... quelques fotos d'une greffe effectuée sur juvenile, j'ai toujours greffé toujours les avocatier sur juvenile!

Image
Image
Image
Diospyros
Petit baliveau
 
Enregistré le: 21 Aoû 2011, 11:17
Localisation: Paris

Re: avocatier

Messagepar bouladou » 02 Mar 2013, 23:29

J'aime bien tes greffes et ta phrase:
sur un forum, c'est le partage, j'apprends a ceux qui savent moins et j'apprends de ceux qui savent plus!
:lol:
Pour l'Ami Partagas, t’inquiète pas il a de l'expérience et connait beaucoup de producteurs . Tous n'est pas découvert et divulgué. Attention au sites consultés il y quelquefois des erreurs parait-il. :lol:
bouladou
 

Re: avocatier

Messagepar Diospyros » 03 Mar 2013, 00:15

Dois-je préciser qu'il ne s'agit pas d'un avocatier polyembrioné....? :mrgreen:
Si c'était le cas, j'aurai fait une belle betise de le greffer! :evil:
Diospyros
Petit baliveau
 
Enregistré le: 21 Aoû 2011, 11:17
Localisation: Paris

Re: avocatier

Messagepar jm » 03 Mar 2013, 10:25

L'expérience de Partagas ressort très bien sur beaucoup de sujets. Et je trouve ça très intéressant. D'autant qu'on n'a pas beaucoup de "tropicaux" ici.
Travaillant dans le milieu agronomique en R&D, mais plutôt du côté de la pioche et des instruments de mesure, il faut lire en recoupant les infos, expérimenter ET écouter les "praticiens de terrain" quelle que soit leur formation d'origine (pour être franc, certains sont précieux d'autres inintéressants, idem pour le haut du pavé croyez moi !)
Je suis d'accord avec la phrase : ce qui fait avancer les choses c'est le partage.
Avatar de l’utilisateur
jm
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:14
Localisation: Gironde

Re: avocatier

Messagepar jm » 03 Mar 2013, 10:31

Bouladou, ça peut être très valable les sites, il faut juste prendre quelques précautions pour hiérarchiser l'info : qui écrit (son rapport avec le sujet, sa légitimité), dans quel cadre, autres sources sur le sujet (convergentes ou divergentes), etc...
Avatar de l’utilisateur
jm
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:14
Localisation: Gironde

Re: avocatier

Messagepar bouladou » 03 Mar 2013, 11:14

D'accord avec tes remarques JM.
bouladou
 

Re: avocatier

Messagepar Diospyros » 05 Mar 2013, 14:35

Bon j'ai quand meme demandé à des gens dont c'est le métier de me confirmer si des cas de polyembryonie avait déjà été repérée.

J'ai demandé à Ruben Ofshi de la Ofshi Foundation qui a son tour a contacter Allesbeste Nursery, une pépinière plus que réputée en Afrique du Sud (ils sont de vrais pionniers sur l'avocatier) :

From Andre Ernst, Allesbeste nursery in South Africa
"The avocado seed is mono-embryonic. Multiple spouting from a single avocado seed is quite common, usually the result of damage to the apical bud. These multiple sprouts may falsely suggest the existence of polyembryonic seedlings. If this would have existed in avocados it would have long ago been explored for clonal rootstock propagation."


Puis la réponse d'un généticien en Israel :

The other is from Uri Lavi well known geneticist from Israel and plant breeders of avocados and mangos
"In my opinion, the answer is simply no.
I don't know of any "known cases of polyembryonic seeds in avocado". That is to say that I am not aware of any such report in the literature.
Moreover, in the avocado breeding project we have dealt with many thousands of seeds and never saw a polyembyonic one.
Had there been polyembryonic seeds in avocado they would probably been tested as rootstocks. I am not aware of any such report.
Please note, that polyembryony is not a common trait. Among the fruit trees, I am aware of it in citrus and mango and only in certain cultivars.
As always in life, a negative answer has its limitations and if one is very optimistic, he may hope that in the future a ployembryonic avocado seed will be found…"



Par contre comme je l'indique plus haut on peut avoir plusieurs pousse axillaire suite a un dommage sur l'apicale mais on peut également avoir plusieurs apicale provenant chacune de plusieurs embryons zygotique et non un zygotique + plusieurs nucellaire.

Stricto sensus on a affaire a de la polyembrionie mais pas celle dont il est question chez les agrumes et les mangues par exemple ou la pousse la plus forte est le fruit de la fecondation et les autres du détachement de cellules nucellaires et qui evoluent pour donner des pieds clones du pied mère.
Diospyros
Petit baliveau
 
Enregistré le: 21 Aoû 2011, 11:17
Localisation: Paris

Re: avocatier

Messagepar Paf » 05 Mar 2013, 17:11

Ce sont généralement les nucellaires qui l'emportent sur les zygotiques :roll:
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Re: avocatier

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2013, 19:51

Chez les agrumes, mais là il parle des manguiers.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: avocatier

Messagepar partagas » 05 Mar 2013, 20:05

Diospyros a écrit:


mais pas celle dont il est question chez les agrumes et les mangues par exemple ou la pousse la plus forte est le fruit de la fecondation et les autres du détachement de cellules nucellaires et qui evoluent pour donner des pieds clones du pied mère.

C'est l'inverse de ce que tu dis là.
partagas
 

Re: avocatier

Messagepar bouladou » 05 Mar 2013, 20:34

bouladou
 

Re: avocatier

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2013, 23:39

Vous répondez à qui et à quel sujet?
Je suis perdu là.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: avocatier

Messagepar patrice » 06 Mar 2013, 10:41

Je ne sais pas si ceci peut-être utile à votre débat :

"A cause du phénomène d'asynchronisme sexuel (dichogamie), on peut considérer l'avocatier comme une plante allogame, ce qui, en d'autres termes, signifie que que les populations naturelles d'avocatiers sont constituées d'hybrides de hasard créés à chaque génération par la dispersion aléatoire du pollen. Elles sont par conséquent très hétérogènes : chaque arbre étant pratiquement différent de tous les autres. Cependant, d'après la loi de Hardy-Weinberg, les fréquences des allèles et des génotypes restent inchangées au cours des générations successives, ce qui explique que les races d'origine de l'avocatier ont conservé au cours des temps un équilibre relativement stable. En conséquence, dans une population, les individus se trouvent dans une situation complexe : homozygotes pour certains gènes, hétérozygotes pour d'autres ; de ce fait, leur descendance sera toujours hétérogène, d'où la grande difficulté d'obtenir des lignées de porte-greffe tandis que les anciennes variétés issues d'une sélection massale phénotypique ont pû être conservées et multipliées par voie végétative".

Source :
J-P Gaillard
L'avocatier, sa culture, ses produits.
Techniques agricoles et productions tropicales.
Editions Maisonneuve et Larose (1987)
Avatar de l’utilisateur
patrice
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 17 Fév 2008, 13:44
Localisation: Ardèche Sud

Re: avocatier

Messagepar Paf » 06 Mar 2013, 16:23

Sylvain a écrit:Chez les agrumes, mais là il parle des manguiers.

C'est le cas aussi des manguiers il me semble :roll:
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Re: avocatier

Messagepar Diospyros » 06 Mar 2013, 18:43

Paf a écrit:Ce sont généralement les nucellaires qui l'emportent sur les zygotiques :roll:



C'était une erreur de ma part.... :roll: C'est bien le nucellaire qui est le plus fort...
Diospyros
Petit baliveau
 
Enregistré le: 21 Aoû 2011, 11:17
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres plantes

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités