Ruta graveolens

Citroideae (ou Aurantioideae), la sous-famille des Rutaceae comprend, outre celui des Citrus des genres remarquables tels Severinia, Atalantia, Citropsis, Triphasia ou encore Aeglopsis.

Ruta graveolens

Messagepar SGF » 30 Juil 2011, 22:50

On n'a pas encore souvent parlé de notre cousin-agrume indigène, la Rue (Ruta graveolens)!!!

Image

Plante vivace à multiples vertus, longtemps quasi-oubliée (a tort!), elle refait surface petit à petit.
Très odorante, son arôme est un mélange de noix de coco et d'agrume amère. On adore ou on déteste! Moi j'adore et j'en fais souvent des infusions. Les feuilles sont commestibles, mais attention, modération! La plante contient certains alkaloïdes qui peuvent être toxiques en très grande quantitée. Ces mêmes alkaloïdes ont un effet anti-inflammatoire et antispasmodique, et stimulent la menstruation. Pour cette raison, femmes enceintes, attention! La rue contient aussi plusieures flavonoïdes, dont la rutine, qui ont un effet bénéfique sur tout le système circulatoire. La rue est depuis longtemps reconnue pour son effet renforçant sur les yeux. Michelangelo, ainsi que beaucoup d'artistes du visuel de la même periode la consommait réligieusement pour cette raison. Dans la Grèce antique, on l'utilisait contre le toux. L'huile essentiele est utilisé en parfumerie et alimentaire.

L'essence de la plante a un effet répulsive sur beaucoup d'insectes. Ainsi dans le moyen-age, pour se protéger contre la peste et le tyfus (maladies transmises par les poux), on en mettaient dans les garde-robes et même sur soi dans les vêtements. Dans le jardin, la rue est un très bon compagnon pour le framboisier et les rosiers (eloigne ses principaux parasites). La plupart des chats n'apprécient pas la rue. Si des chats viennent anéantir vos nepetas (menthe et herbe a chats), plantez une rue à coté! On peut aussi obtenir une teinture rouge a partir de la plante.

Quelqu'un sait-il si des tentatives d'hybridation avec d'autres rutacées ont été éssayés? Le fruit de la rue ressemble a un mini-agrume avec les poches d'huiles essentielles caracteristiques. L'arome est encore plus fort que les feuilles.

Image

Voici la fleur:

Image
Avatar de l’utilisateur
SGF
Bourgeon récalcitrant
 
Enregistré le: 21 Jan 2009, 14:34
Localisation: Iroise, Finistère, Bretagne

Retourner vers Autres genres (Citroideae)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité