doc origine

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis

doc origine

Messagepar JOAN » 30 Avr 2014, 22:48

j'ai trouvé ça sur le net si il y en a que sa intéresse ......


Le citron n'est pas originaire d'Asie

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /51563.htm

En raison de sa situation géographique, l'Australie n'écarte pas les risques de greening (également connue sous le nom de Huanglongbing), une maladie infectieuse qui dévaste les plantations d'agrumes depuis un siècle en Asie, et est maintenant présente au Brésil et aux Etats-Unis. Cette maladie due à une bactérie intracellulaire affectant principalement le phloème et qui est transmise par des homoptères psyllidés, diminue la longévité des arbres. Si cette maladie n'a pas encore atteint l'Australie, elle représente cependant une menace réelle pour sa production d'agrumes car elle existe dans un des pays voisins, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L'élaboration et la mise en place de mesures de gestion et de contrôle visant à renforcer la biosécurité dans ce domaine nécessitent une identification correcte des espèces et des variétés d'agrumes, ainsi qu'une connaissance approfondie de leur origine. Or, il existe actuellement presque mille noms scientifiques différents pour désigner des plantes souvent identiques!

On pense généralement que les agrumes sont originaires de l'Asie du sud-est. En fait, selon une étude menée par des botanistes australiens de l'Université de Western Sydney et des botanistes américains, la moitié des espèces vraies d'agrumes proviendrait de Papouasie Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Calédonie et d'Australie. Par contre, la plupart des espèces commerciales et des cultivars comme les mandarines, les oranges et les citrons seraient apparues en Asie. Une revue détaillée des classifications existantes, de l'évolution des espèces et des études morphologiques ont montré qu'il existe seulement 25 espèces vraies d'agrumes.

Les cousins les plus proches du citronnier moderne et un de ses ancêtres, sont des espèces de cédratier (citrus medica) qui sont considérées comme étant originaires d'Inde. Les résultats des analyses génétiques indiquent que ces espèces proviendraient en fait de Nouvelle Irlande en Papouasie-Nouvelle Guinée et de Nouvelle-Calédonie. Ces nouvelles données contribuent à redéfinir l'histoire de l'évolution et de la domestication des agrumes. Selon ces chercheurs, certaines espèces anciennes d'agrumes auraient été dispersées vers l'ouest à la faveur des courants océaniques à partir du nord-est de l'Australasie, il y a environ 30 millions d'années.

Le ministère de l'agriculture, des pêches et des forêts (Department of Agriculture, Fisheries and Forestry) a créé une unité "biosécurité" (Biosecurity Australia) en octobre 2000 pour évaluer les risques liés aux importations de plantes et d'animaux et améliorer les procédures de quarantaine.

Code brève
ADIT : 51563

Source :


- University of Western Sydney - http://www.uws.edu.au/
- Biosecurity Australia - http://www.daff.gov.au/ba

Rédacteur :


Maïté Le Gleuher
JOAN
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 12 Déc 2013, 05:45

Re: doc origine

Messagepar Sylvain » 01 Mai 2014, 07:56

Très intéressant effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac


Retourner vers Les Agrumes d'Océanie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron