Citrus Wakonai

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis

Re: Citrus Wakonai

Messagepar Sylvain » 23 Déc 2013, 22:13

Si Sylvain nous sort une phrase en papou je double la mise

La langue parlée à Wakonai est l'Iduna. Cette langue est parlée par 6000 personnes. En voici une phrase:
« Munavauna ginaulatana, kaliva sa'eyana na'ela ana iviya. Hinakemakema, hinakemakema kalimuhu laibida
tuhi tafwakena ana vane na'au'ana Munavauna kaliva ana vane. Munavauna nuwana ahe ginana kaliva againe.
Munavauna ginagahe hidevai una'ela buye kanana. Ginanauwena Anamidi analele. Munavauna hami gina?
Bogibogi kaliva gi'ela gi'oseyena. Givine'ota O mene aimo damiya. Tamo yana nima'onana gavadi kadavaini au
gidana. O auwe aimo kana'ive'aiyoyena. »

Le dictionnaire pour déchiffrer est ici.

Bon, en fait tu ne risques pas grand-chose en doublant la mise vu que tu n'as pas dit combien tu misais... :lol:
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 24 Déc 2013, 02:26

:lol: Là tu m'en bouche un coin!...
6000 personnes qui parlent ce dialecte, c'est du très très très local mais il existe malgré tout un dictionnaire. Incroyable outil qu'internet! (Peu être même bien qu'avec google earth tu peux repérer la plante in situ :mrgreen:).

Manquait la traduction de "mariage" de la 1ère phrase mais sinon j'ai réussi à comprendre "kaliva sa'eyana na'ela ana iviya"...Notre vision des choses est surement très éloignée de ces peuples mais communiquer est surement faisable à l'écrit avec quelques mots simples (peu être même tout simplement en Anglais d'ailleurs, il existe surement quelques personnes qui le comprennent là bas, ancienne base de la 2eme GM). Pour les curieux qui voudrait s'épargner un mal de crâne, la traduction officielle est içi

Image
J'ai retrouvé le salaud qui ne veut pas envoyer les graines :lol:
Image

PS Sylvain: maxi la moitié de la somme qu'évoque citrange, j'ai presque doublé sisi je te promet... :wink: (n'étant pas inscrit sur le forum US, tu peux ajouter si tu le souhaites ma contribution à la suite histoire de motiver les troupes)

Autant je ne suis pas un collectionneur invétéré, autant l'aventure de breeder dans les conditions de précocité qu'offrent potentiellement cette espèce me branche vraiment, sans aucune prétention d'ailleurs vu ma modeste collection actuelle et l'état de mes connaissances mais le futur pourrait y remédier en partie, j'ai encore quelques années devant moi et encore un peu d'espace, sait-on jamais il a de beaux exemples sur le forum.

Intéressant le procimquat dont parle Millet, mais cet hybride triploïde étant complexe, l'utiliser comme base d'hybridation n'est surement pas chose aisée, encore moins pour un amateur.
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 24 Déc 2013, 13:08

> N'étant pas inscrit sur le forum US, tu peux ajouter si tu le souhaites ma contribution à la suite histoire de motiver les troupes.
C'est fait.

Au fait, au même endroit il y a aussi C. wintersii et C. warburgiana. :D
Et peut-être d'autres...
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 14 Jan 2014, 03:39

Bon ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde. Sylvain?
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2014, 09:39

Effectivement. Mais je n’enverrai des graines qu'aux participants. :lol:

Ah oui aussi: La Papouasie est le seul endroit au monde où pousse Clymenia polyandra qui a l'air bien intéressant!
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 15 Jan 2014, 03:11

Décidément encore une rareté botanique unique cousine du genre citrus, Tu as du pain sur la planche Sylvain. Très Intéressant mais surement pas évident à cultiver d'après les infos, encore que.
It is recorded as being called a-mulis in the village of Namatanai.(the island of New Ireland)

Le Wakonai en projet participatif est vraiment une occasion unique en or pour AP et le forum US :roll: ...je ne suis pas sûr que tout les semeurs et breeders d'agrumes en est compris l'intérêt. Les australiens si et ont franchit un pas, mais on n'est pas prêt d'en voir la couleur.
Je reste convaincu que même sans les moyens technologiques d'un labo, on peut arriver, nous amateurs, à en tirer quelque chose à moyen terme. C'est surement utopique mais ça vaut la peine d'essayer.
C'est dommage dans un sens car plus nous seront nombreux à nous y investir, plus les résultats pourraient être rapides et viables...mais vu l'état des choses, il n'est pas près de sortir de quelques serres perdues içi et là. :lol:

PS: je suis tombé y'a pas longtemps sur le net (sur un site dédié à cela), sur un appel à participation d'une association pour planter plusieurs dizaines de malus sieversii (ils ne sont pas gênés pour planter du fruitier classique en parallèle d'ailleurs) je ne sais plus où en France dans un but de "sauvegarde" ...5000 demandé, 6500 reçu...bref j'ai pensé à cela comme piste, il y a peu être quelques " Angel" fanas de botanique près à aider financièrement ce genre de projet.
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 15 Jan 2014, 04:52

foufouche a écrit:en est compris l'intérêt.

En réalité si mais comprendre par là que c'est une voie qui permettrais peu être un jour d'éviter le "bricolage" par surgreffe à la russe, greffage sur PG type shekwasha et autre, palissage, arcures et surement bien d'autres artifices que je ne connais pas.
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 15 Jan 2014, 04:59

zut doublon peut pas édit
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar Setsu » 15 Jan 2014, 14:18

Par curiosité, je veux bien y participer aussi :)
Setsu
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2014, 15:22

Tu mets combien au pot?
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar Setsu » 15 Jan 2014, 20:17

J'y met 200 €

Mais tu as le droit d'en prendre sans autorisations des autorités locales ? ou bien tu en auras une ?
Setsu
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2014, 21:36

On se débrouille.
Le problème est rarement du pays de départ mais du pays d'arrivée. Ce qui est logique.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar foufouche » 15 Jan 2014, 22:52

Je connais une technique bolivienne mais c'est pas cool :lol: surtout pour les boutures épineuses :mrgreen:
foufouche
Pétale batifolant

Messagepar Setsu » 16 Jan 2014, 21:48

Sylvain a écrit:On se débrouille.
Le problème est rarement du pays de départ mais du pays d'arrivée. Ce qui est logique.

C'est vrai que c'est plutôt le pays d'arrivée qui pose problème normalement.

foufouche a écrit:Je connais une technique bolivienne mais c'est pas cool :lol: surtout pour les boutures épineuses :mrgreen:

:lol:
Setsu
Jeune plantule

Messagepar jm » 19 Jan 2014, 23:42

C'est où sur le forum US ? J'ai pas trouvé.
jm
Pétale batifolant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Agrumes d'Océanie

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message