Citrus australausica : sa taille

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis

Re: Citrus australausica : sa taille

Messagepar aveyronagrumes » 29 Sep 2013, 09:50

ulysse1 a écrit:Paf, je tiens à te rassurer, il n'était pas question d'échange physique, nous plaisantons seulement sur nos frustrations réciproques: pas de fruit pour l'un, pas de croissance pour l'autre.

Merci


bien sur on plaisanté :lol:
Avatar de l’utilisateur
aveyronagrumes
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 31 Déc 2011, 11:11
Localisation: ouest aveyron, a côté de RODEZ.

Re: Citrus australausica : sa taille

Messagepar Paf » 29 Sep 2013, 12:43

Il forme naturellement un gros buisson au port retombant. Si le but est esthétique, oui, pourquoi ne pas tailler les pousses qui s'entrecroisent et dégager le centre. Si cela améliore la pénétration de la lumière, il n'est pas dit que cela favorise la fructification et la répartisse dans la frondaison. Au contraire, il y a fort à parier que la taille induira d'importants jets de vigueur. Si elle est purement esthétique, ou bien s'il s'agit de renouveler la structure du sujet (vieux bois, perte de vigueur) pourquoi pas, sinon il vaut mieux s'abstenir selon moi. A moins que le but ne soit de limiter son le volume mais dans ce cas, mieux vaut pratiquer la "taille douce", et gérer la fertilisation en conséquence...
Avatar de l’utilisateur
Paf
Vilain Pamplemousse
 
Enregistré le: 10 Sep 2007, 17:54
Localisation: Provence & Gironde

Re: Citrus australausica : sa taille

Messagepar ulysse1 » 29 Sep 2013, 15:57

Merci Paf pour ces précisions; en ce qui me concerne, je ne recherche pas particulièrement l'esthétique, juste de ne pas me retrouver fin 2014 avec , au centre, une pelote de fils barbelés bien serrée, et mon australausica est bien parti pour.
Je ne veux évidemment pas nuire à une éventuelle fructification, et je pensais effectivement procéder avec "douceur" en éliminant , si nécéssaire, en 2014, les nouvelles pousses issues de la base des épines des pousses de 2013, uniquement dans le cas où elles menaceraient de s'entremêler étroitement avec des branchettes plus âgées.
ulysse1
Petit baliveau
 
Enregistré le: 24 Juil 2013, 07:45
Localisation: entre Chartres et Rambouillet

Précédente

Retourner vers Les Agrumes d'Océanie

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités