Citrus australasica

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis

Messagepar DelphineDS » 19 Avr 2012, 19:31

Coucou, des volontaires pour mes autres questions deux messages plus haut ?
Merci d'avance :wink:
DelphineDS
Pépin égaré

Messagepar gerdhart » 20 Avr 2012, 09:43

bonjour DelphineDS,
perso, mes semis, je les fais dans une terrine et lorsqu'ils ont fait 2-3 rangées feuilles, je les repique dans des petits pots. comme tes pots sont en tourbe (parfait pour éviter les accidents de repiquage), tu devrais prochainement les mettre avec le pot en tourbe dans des pots individuels mais pas beaucoup plus grand (largeur d'un doigt en plus sur le bord). concernant le terreau, je dirai qu'un terreau de semis qui contient du sable fera parfaitement l'affaire, chez moi j'y ajoute de la perlite pour maintenir le substrat léger. assure-toi que le fond de tes pots ait suffisamment de trous pour bien évacuer l'excédent d'eau d'arrosage, comme les pots sont petits, ce n'est pas nécessaire à ce stade d'ajouter un drainage au fond mais l'idée est de surélever les petits pots afin que l'eau s'écoule bien et surtout qu'elle ne stagne pas. tes petits plants devraient tenir 1 ou 2 ans avant le prochain rempotage. pour l'engrais, à ce stade, les produits liquides sont les plus adaptés car plus faciles à manipuler pour de si petites plantes, après c'est chacun sa méthode et sa recette (y a plein d'indications sur ce forum au sujet des substrat et des engrais). en ce qui concerne la taille, alias recommande de ne rien faire les 2-3 premières années. mes petits semis d'australasica sont comme les tiens et j'en ai déjà perdu un à cause de la trop grande humidité du terreau, du coup j'arrose me semis qu'au brumisateur pour plantes, ça évite au terreau de former une masse dure et compacte quand il sèche.
les pots en tourbe sont très bien et se décomposent avec le temps quand ils sont en terre, mais ça prend du temps et ça peut aussi retenir trop d'eau dans certain cas, dans ce cas tu peux t'aventure à les déchirer soigneusement et retirer du terreau tes plantules. c'est moins fragile que ça en a l'air, mais faut avoir la main légère 8)
gerdhart
Pétale batifolant

Re: Citrus australasica

Messagepar eb0079 » 17 Juil 2012, 17:32

Voici quelques photos du mien
Est ce que quelqu'un connait la dénomination exacte de ce type ?
J'ai eu plus de cent fruits l'année dernière et cette année me semble moins prometteuse
J'ai remarqué que chacune des fleurs donne un fruit
eb0079

Messagepar gerdhart » 18 Juil 2012, 06:23

magnifique! :D on dirait un c. australasica var. sanguinea. ou alors le cultivar de B. Voss (Australische finger Limette), de quelle couleur est la pulpe à pleine maturité?
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar bouladou » 18 Juil 2012, 09:42

Gerdhart:
c. australasica var. sanguinea
+1 si la pulpe est rose ou rougeatre.
bouladou

Messagepar eb0079 » 18 Juil 2012, 10:35

Non la pulpe est d'un beau vert clair et n'est pas trop acide et d'un goût très agréable.
Un peu comme ceci
http://3.bp.blogspot.com/-AvbZ_ESw5Eg/T404AkL02iI/AAAAAAAAASs/Kku9wI4v4AY/s320/citrus_australasica.jpg
eb0079

Messagepar aveyronagrumes » 18 Juil 2012, 16:14

HOOOOO le veinard :P ça me tarde que le mien fasse pareil et de gouter ces merveilles :lol:
aveyronagrumes
Pétiole ailé

Messagepar Paf » 19 Juil 2012, 16:04

Joli sujet !
Et merci d'avoir partagé les photos.
Paf
Vilain Pamplemousse

Messagepar eb0079 » 20 Juil 2012, 10:36

Voici tout juste arrivé mon second Citrus Australasica , celui ci "devrait" porter des fruits plus longs type finger lime
On me dit qu'il est greffé sur Poncirus :?:
Il vient de chez Hodnick ( mon premier achat chez eux ) http://www.hodnik.com
eb0079

Messagepar gerdhart » 20 Juil 2012, 12:10

ça ressemble plus à un faustrime :?
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar eb0079 » 20 Juil 2012, 13:09

8)
eb0079

Messagepar bouladou » 20 Juil 2012, 13:17

Pour l'identification je suis une bille :oops: Compare la dimension et forme des feuilles avec l'autre mais il me semble qu'elles sont normalement plus petites et plus nombreuses. :?:
Pensez vous que je devrais le tailler pour hâter la mise à fruits et si oui quand ?

Pas avant qu'il n'est fructifié et en cas de trés fort déséquilibre. La taille ralentit la mise à fruit puisque tu diminue le nombre de noeuds. :wink:
Voir mon roman si tu veux en savoir plus: http://www.agrumes-passion.com/plantation-entretien-f49/topic2705.html :mrgreen:
bouladou

Messagepar gerdhart » 20 Juil 2012, 16:36

je me trompe peut-être, mais c'est la photo du fruit sur le site de hodnik qui m'a mis la puce à l'oreille, le feuillage aussi m'y fait penser; vert plus intense et légèrement plus large. son fournisseur doit probablement être le même que celui de Alsagarden (provenance d'Espagne) et il est souvent appelé citron caviar.
en fait, la pulpe du faustrime "s'émiette" comme celle de l'australasica mais les vésicules ("sacs de jus") du faustrime sont allongées et non en forme de bille. le faustrime a un parfum exceptionnel, de citronnelle vraiment puissant (écorce et jus) et le fruit devient jaune à maturité. les différents fruits d'australasica que j'ai pu goût sont certes délicieux mais ont plus un intérêt visuel que gustatif (ce n'est que mon avis). dans un cas comme dans l'autre, ce sont des plantes magnifiques et bien heureux celui qui peut s'en régaler :D
gerdhart
Pétale batifolant

Messagepar eb0079 » 20 Juil 2012, 19:27

bouladou a écrit:Voir mon roman si tu veux en savoir plus: http://www.agrumes-passion.com/plantation-entretien-f49/topic2705.html :mrgreen:

Merci j'y vais de ce pas :wink:
eb0079

Messagepar eb0079 » 20 Juil 2012, 19:31

gerdhart a écrit:je me trompe peut-être, mais c'est la photo du fruit sur le site de hodnik qui m'a mis la puce à l'oreille, le feuillage aussi m'y fait penser; vert plus intense et légèrement plus large. son fournisseur doit probablement être le même que celui de Alsagarden (provenance d'Espagne) et il est souvent appelé citron caviar.
en fait, la pulpe du faustrime "s'émiette" comme celle de l'australasica mais les vésicules ("sacs de jus") du faustrime sont allongées et non en forme de bille. le faustrime a un parfum exceptionnel, de citronnelle vraiment puissant (écorce et jus) et le fruit devient jaune à maturité. les différents fruits d'australasica que j'ai pu goût sont certes délicieux mais ont plus un intérêt visuel que gustatif (ce n'est que mon avis). dans un cas comme dans l'autre, ce sont des plantes magnifiques et bien heureux celui qui peut s'en régaler :D

Je vais devoir attendre d'avoir des fruits :mrgreen:

Par contre je trouve les fruits de mon grand australasica absolument délicieux
eb0079

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Agrumes d'Océanie

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message