Gel agrumes 2018

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose

Gel agrumes 2018

Messagepar Cousteline » 23 Avr 2019, 18:26

Bonjour,
Voici un petit article sur les circonstances et dégats du gel sur mes agrumes. N'arrivant pas à insérer les photos je mets un lien que Flickr m'a donné. J'espère que ça marchera, car avec les photos c'est miieux! :D.
Voici le lien : https://www.flickr.com/gp/146435680@N08/Sv65Ts

1)La situation des arbres
Les agrumes sont plantés à Mandelieu la Napoule à 400 mètres d’altitude et à 5 km de la mer. Le terrain est à l’origine du maquis avec une terre siliceuse (ici on appelle ça la malausso) très légère qui se réchauffe très vite, et qui a brulé pour la dernière fois en 1986. Les plantations ont commencé à partir de 1996-1997.
Le terrain est sur un collet exposé Est/Ouest ensoleillé du matin au soir. Il y a très peu d’humidité, il est exposé régulièrement au Mistral qui peut être violent et au vent d’Est en moindre mesure.
2) Le contexte
Depuis 1996 (au 10-04-2019), le gel est quasi inexistant : une fois -3,3°C, une fois -2,2°C, une fois – 2°C et -1°C et deux trois fois 0°C. A noter que ces températures sont les minimums quotidiens et que les maximums ont toujours été largement positifs exceptés les gels à -3,3 et -2,2 où le thermomètre n’a pas dépassé +1°C.
En hiver les minimums des températures sont presque toujours supérieurs aux températures relevées dans la plaine d’environ 2-3°C, excepté lorsqu’il neige. En été et pour les maximums tout au long de l’année (sauf exception), les températures sont presque toujours inférieures de 2°C.
Hormis le gel de 2018, depuis 1996 seul le citronnier Ponderosa a gelé 2 fois sur des branches de 3 à 5 cm de diamètre, un autre jeune citronnier sur des branches de 2 cm et les branches de 1 cm du Limone rosso qui venait d’être planté.
Durant toutes ces années, les autres agrumes n’ont même pas eu les jeunes pousses de brulées, et les fruits encore moins.
3)Le gel
Cet hiver 2017/2018 fut très doux avec aucune température négative et les agrumes étaient chargés (Oranges, mandarines, clémentines, citrons, pamplemousses, kumquat…). Météo France annonçait une vague de froid appelée « Moscou-Paris ».
Le 26 février 2018 il a neigé une première fois 5 à 10 cm avec une température à -2,2°C, et le lendemain tout avait presque fondu malgré quelques flocon qui tombaient de temps en temps (mini à -1°C).
Le 28 février il reneigé à partir de midi (quelques cm) avec température à -3,3°C et un maxi à + 1,1°C, mais sans soleil. La neige sur les arbres et au sol a fondu le lendemain avec le retour des températures positives.
Début Mars, à première vue rien ne semblait avoir gelé, même pas les fruits. Avec -3,3°C je ne me faisais pas de soucis particulier. D’autant plus que j’ai un citronnier au village où ni les fleurs ni les jeunes pousses n’ont gelé (0°C relevé et pas de neige).
Puis les feuilles ont commencé à brunir et devenir plombées. Là j’ai compris qu’ils avaient souffert, enfin la plupart. Les dégâts sont allés de la simple perte de feuilles au gel de branches de 10 cm de diamètre.
Ce qui est étonnant c’est que les dégâts ne correspondent en rien aux températures relevées, et que j’ai un citronnier qui n’a quasiment rien eu hormis feuilles et fruits gelés.
Etonnant aussi le Myagawa dont le porte greffe a bien souffert alors qu’aucune branche n’a gelé.
En comparaison, j’ai un Datura dont seules les branches de 2 cm ont gelé, des lantanas qui ont juste perdu les feuilles, certains mimosas ont juste eu les nouvelles pousses légèrement brulés et les fèves n’ont rien eu.
4)Après le gel
Au plus le temps passait, mars, avril, mai au plus les dégâts s’avéraient important. J’ai attendu le départ de la végétation pour tailler. Voici l’état au mois d’avril.
Afin de ne pas endommager les nouvelles pousses, il est impératif de tailler lorsque celles-ci sont très petites soit de 1 à 2 mm, surtout pour les coupes de branches au couteau-scie. Il faut tailler les branches au-dessus d’un départ et sur une partie vivante. J’ai taillé au mois de Mai-Juin et fertilisé en même temps avec de l’amonitrate.
Certains préconisent de ne pas mettre d’engrais avant que la végétation soit bien partie. Cependant n’ayant pas d’eau courante je ne peux donc pas arroser régulièrement et dois profiter des pluies avant Juin. Les arbres étant bien repartis cela n’a donc pas été préjudiciable.
J’ai donc ensuite laissé pousser avec apport d’amonitrate en Juin et Août et paillage en Juillet/Août/début Septembre afin de bénéficier des pluies de Juin et Septembre.
5)Les agrumes un an après
Une fois l’hiver passé, à partir de fin février début mars j’ai procédé à une taille de reformation afin d’aérer et rééquilibrer mes arbres, avec apport d’amonitrate et d’ever 7 (engrais organique 7-4-7). Certains n’ont pas de fleurs et d’autres en sont chargées.
6)Le bilan du gel 14 mois après
Citronnier doux  gel branches Ø 2 cm et fruits  reprise très vigoureuse
Citronnier caviar  gel branches Ø 1 cm  reprise vigoureuse
Citronnier feminello  Perte des feuilles et gel des fruits  reprise avec pousse normale
Citronnier inconnu (citron vert ?)  gel branches Ø 2-5 cm et fruits  reprise moyennement vigoureuse
Citronnier variegata alba  gel branches Ø 2 cm et fruits (jeune plant qui végétait)
Citronnier meyer  gel branches Ø 1 cm et fruits  reprise moyennement vigoureuse
Limone rosso  gel branches Ø 1-2 cm  reprise peu vigoureuse
Citronnier Ponderosa  gel branches Ø 3-9 cm et fruits  reprise très vigoureuse
Clémentinier Corse  gel branches Ø 1 cm et fruits  reprise avec pousse normale
Clémentinier inconnu  gel branches Ø2-5 cm et fruits  reprise vigoureuse
Clémentinier Clemenules  Perte des feuilles et gel des fruits  reprise avec pousse normale
Clémentinier Fina  gel branches Ø 1 cm (jeune plant)  reprise peu vigoureuse
Mandarinier Blidah  Perte des feuilles et gel des fruits  reprise avec pousse normale
Mandarinier inconnu  gel branches Ø 5 cm et fruits  arbre arraché car goût pas terrible
Mandarinier Myagawa  Gel des fruits et porte greffe Ø 3 cm mais pas les branches  reprise peu vigoureuse
Mandarinier Encore  gel branches Ø 1 cm (jeune plant qui végétait)  reprise peu vigoureuse
Tangor Murcott  gel branches Ø 1-2 cm et fruits  reprise peu vigoureuse
Tangelo Mineolas  Perte des feuilles et gel des fruits  reprise avec pousse normale
Tangelo Mappo  gel branches Ø 1 cm (jeune plant qui venait d’être planté)  reprise peu vigoureuse
Oranger Navel (2)  gel branches Ø 2-4 cm et fruits  reprise vigoureuse
Oranger Sanguinelli  gel branches Ø 2-3 cm et fruits  reprise vigoureuse
Oranger Lane late  gel branches Ø 2-3 cm et fruits  reprise vigoureuse
Oranger Tarocco  gel branches Ø 1-2 cm (jeune plant)  reprise peu vigoureuse
Oranger Goldenbukey  aucun dégât  reprise avec pousse normale
Oranger Gosset  aucun dégât (pas de fruit présent)  reprise avec pousse normale
Oranger amer (issu de semis de Bigaradier)  gel branches Ø 1-2 cm et fruits  reprise vigoureuse
Pamplemoussier rose  gel branches Ø 1-2 cm et fruits  reprise vigoureuse avec fruits
Kumquat inconnu  gel branches Ø 2-5 cm et fruits  reprise vigoureuse
Yuzu  aucun dégât  reprise normale peu vigoureuse
Cédrat Main de Bouddha  gel branches Ø 1-2 cm (jeune plant)  reprise peu vigoureuse
J’ai constaté que certains arbres (Citron caviar, Lane late, Encore) étaient plus beaux l’année d’après le gel qu’avant. Ces arbres végétaient plus ou moins et là ils semblent être bien partis.
7)Arrachage d’un agrume
Pour ceux qui souhaiteraient arracher un agrume déjà bien implanté, je leur conseillerai l’emploi d’un tirefort car la tâche à la main est très fastidieuse. J’ai commencé à la main pensant y arriver, puis après plusieurs heures de travail sans que le tronc ne bouge l’emploi du tirefort s’est imposé.
8)Conclusion
Malgré les dégâts tous les agrumes sont bien repartis. Cependant je n’arrive toujours pas à m’expliquer ce qui s’est passé car les températures ne sont pas descendues tant que ça. J’ai connu un -5°C où mes citronniers avaient moins souffert. La prochaine fois qu’un Moscou – Paris est annoncé j’essayerai de me préparer afin d’éviter le pire, car si le thermomètre étaient descendu un peu plus je pense que les dégâts auraient été terribles.
Cousteline
Jeune plantule
 
Enregistré le: 08 Mar 2011, 16:37
Localisation: Mandelieu la Napoule (06)

Re: Gel agrumes 2018

Messagepar Sylvain » 24 Avr 2019, 03:26

Tu as un drôle de thermomètre qui donne -3,3°C, -2,2°C, 0°C, +1,1°C. :) (c'est une suite arithmétique de raison 1,1).
Il est certain qu'étant dans une région où il y a peu de gels, tes agrumes sont sensibles.
Mais tes dégâts sont disproportionnés par rapport à tes températures. Soit ton thermomètre est hors service soit il y a une autre cause. On pense immédiatement à un excès de nitrate d'ammonium qui est très facile à faire.


Ce que tu as fait à tes arbres ne s'appelle pas une taille mais un ratiboisage... :)
J'ai visité beaucoup de pays où on cultive les agrumes, je n'ai jamais vu ça.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 18:28
Localisation: Bergerac

Re: Gel agrumes 2018

Messagepar Cousteline » 24 Avr 2019, 08:30

Pour les températures relevées j'ai deux thermomètres digitaux situés à 30 m l'un de l'autre. Ils ont donnés quasiment les même températures à 0,1°C près. Qu'un ne marche pas je veux bien mais deux cela me semble peu probable. Pour la suite arithmétique c'est vrai j'avais pas fait attention. :lol:
De plus comme je l'ai indiqué, certains agrumes n'ont rien pris et/ou très peu, mais je ne m'explique toujours pas de tels dégâts. Je pense à un courant d'air très très localisé.
Pour l'excès de nitrate d'ammonium, je ne pense pas non plus, car je fais maximum 3-4 apports d'engrais chimique annuels (2d'ammonitrate et 2 de Nitrophoska) + 1 organique. Le dosage est normal et le bleu ne finit de fondre qu'à l'hiver suivant.
Quant à ma taille, s'il est vrai qu'elle est sévère, j'ai simplement supprimé les branches gelées et taillé où ça repartait sur le plus petit diamètre qui n'avait pas gelé. Laisser des branches gelées n'a aucun intérêt. Les photos que j'ai mis en ligne sont celles de ceux qui avaient le plus gelé, et certaines branches rabattues avaient l'écorce éclatée! Crois moi que si j'avais pu faire mieux je l'aurai fait.
j'ai toujours appris et vu qu'après un gel (d'agrumes ou autres) on taillait juste au dessus d'où ça repartait, j'ai toujours travaillé comme ça et les résultat ont toujours été là. Mais si d'autres techniques existent j'en suis bien évidemment preneur et serai curieux de voir comment ils taillent après un gel sévère.
Cousteline
Jeune plantule
 
Enregistré le: 08 Mar 2011, 16:37
Localisation: Mandelieu la Napoule (06)

Re: Gel agrumes 2018

Messagepar Sylvain » 24 Avr 2019, 12:10

Tu parles d'écorce éclatée, là ça ne peut être que le gel, alors je n'ai pas d'explication.
Ou alors une baisse drastique des défenses. Le phénomène est connu. En floride une bulle d'air froid autour de 0°C a produit de grands dégâts car les agrumes n'avaient jamais connu le gel.
On va voir s'il y a d'autres propositions.

Par curiosité tu utilises quel Nitrophoska?

Pour la taille, si tu n'as retiré que ce qui était mort alors on ne peut pas faire mieux.
Pour la technique par contre on peut faire mieux:
La mort par gel est une mort aseptique, la plant va pouvoir "cicatriser" sans risque d'infection. Quand la cicatrisation est faite il faut tailler dans la partie morte, pas dans la partie vivante sinon on oblige la plante à re-cicatriser dans des conditions qui ne sont plus aseptiques. Le sécateur est le meilleur moyen de propager les maladies.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 18:28
Localisation: Bergerac

Re: Gel agrumes 2018

Messagepar steinway » 24 Avr 2019, 18:28

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que j ai un semi de citrumelo en pleine terre il a eu du moins dix sans dégât. Mais de la neige sur les feuilles pendant deux heures et les branches ont éclaté. Il est reparti, les jeunes pousses ont grillé aussi évidemment.
Avatar de l’utilisateur
steinway
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 22 Mar 2009, 19:22
Localisation: bouc bel air 13

Re: Gel agrumes 2018

Messagepar Cousteline » 24 Avr 2019, 19:10

C’est soit du vrai Nitrophoska, soit du Blaukorn classic (12-8-16)+3, soit soit du (12-12-17)+2 selon le fournisseur.
Pour la taille, à ce jour où il est parti un œil à proximité immédiate de la coupe (3mm maxi) le bourrelet cicatriciel est parfait et je pense que d’ici un à trois ans la coupe sera recouverte.
Par contre là où le départ s’est fait en dessous du bois mort (environ 1 cm) il n’y a aucun bourrelet en formation. Je verrai bien ce que cela va donner.
Pour moi, laisser du bois mort qui va pourrir à terme, n’est pas l’idéal, je coupe sur du bois vert. J’ai constaté cela sur tout type de végétaux. Cependant j’ai aussi constaté que sur les grosses sections (>2-3cm) des agrumes gelés, lorsque l’on taille sur du bois vert celui-ci sèche sur quelques mm à quelques cm. Il semblerait que ce soit un choix à faire (couper sur du bois mort, ou du vert qui va sécher). Je verrai bien ce que cela va donner.
Lorsque j’ai rabattu mes agrumes j’ai toujours désinfecté à la javel les outils de coupe et ce entre chaque arbre. J’ai d’ailleurs un sécateur qui n’a pas trop apprécié. :mrgreen:
Selon ce qui est arrivé à Steinway, la neige qui normalement est sensée protéger des basses températures pourraient agraver la situation. C'est une option à envisager.
Cousteline
Jeune plantule
 
Enregistré le: 08 Mar 2011, 16:37
Localisation: Mandelieu la Napoule (06)

Re: Gel agrumes 2018

Messagepar ika 47 » 24 Avr 2019, 19:24

ici j'ai eu pendant les mêmes dates du - 5° j'avais mis des voiles en doubles épaisseurs et bien j'ai eu pas mal d'agrumes gelés aussi sous les voiles

jamais vu depuis 1999 que j'ai des agrumes

quelqu'uns ont eu les meme températures avec voiles mais pas places au meme endroit eux non rien eu

je pense qu'ici le vent d'est à fait du mal

sinon j'en ai perdu 4/5

cette année ils sont restés dehors avec voiles on a eu - 3° aucun dégât mais ils ont été mis à l'abri du vent d'est

pour le moment tout les rescapes repartent bien et ca va bien fleurir
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 11 Sep 2007, 17:59
Localisation: 79 sud 2 sevres

Re: Gel agrumes 2018

Messagepar mirabiliss » 29 Avr 2019, 18:12

J'ai eu le même problème chez moi à Avignon en mars 2018 malgré les voiles en double épaisseur, installés à la va vite 2 jours avant la "vaguelette" de froid. L'hiver avait été tellement doux jusque là, qu'ils n'avaient pas été protégés auparavant et qu'avec les beaux jours de février, la végétation était déjà repartie. Toutes les jeunes pousses vertes ont été cramées et même les bois ont pris cher, alors que les gelées avaient été modérées et de courte durée.

Je pense que mes agrumes n'ont pas supporté ce froid car ils étaient en pleine période de pousse. Ils l'auraient très bien supporté si la végétation n'avait pas déjà démarrée.


Par la suite tout est très bien repartis. Tous ont subis une taille drastique à la reprise. Mais j'ai eu une pousse vigoureuse, des fleurs et des fruits, sauf sur un oranger qui avait été mis en pleine terre l'année précédente. Ce dernier a tout de même fait de belles pousses dans la saison et encore plus vigoureuses cette année, où il est également plein de fleurs.

Cette hiver, il a fait encore plus doux et aucun agrume n'a été protégé.
Avatar de l’utilisateur
mirabiliss
Petit baliveau
 
Enregistré le: 11 Fév 2017, 13:14
Localisation: Vaucluse et Costa Brava

Re: Gel agrumes 2018

Messagepar Peyo34 » 29 Avr 2019, 22:08

Bonsoir,
Je me suis fait piéger aussi une nuit avec un froid sec, une seule nuit et mes 2 orangers et mon citronnier ont souffert alors qu'ils étaient couverts avec un voile d'hivernage en double épaisseur.
Pour moi les voiles d'hivernage c'est terminé, tu t'enquiquines à les mettre et ça ne sert pas à grand chose en terme de protection ...
Peyo34
Jeune plantule
 
Enregistré le: 08 Mai 2016, 20:51
Localisation: Nissan Lez Ensérune - 9b

Re: Gel agrumes 2018

Messagepar dom95 » 29 Avr 2019, 23:26

Bonjour Peyo,
Il faut mouiller le voile d'hivernage, afin que le gel fasse une enceinte étanche, dans laquelle la température restera proche de 0°C...
dom95
Pétiole ailé
 
Enregistré le: 28 Nov 2014, 09:58
Localisation: Loire Atlantique 44600 Alt.:10 M.USDA. 9a


Retourner vers II - Au secours ! Mon agrume est malade !

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités