pertes feuilles rousses

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose

pertes feuilles rousses

Messagepar marielanevert » 05 Avr 2019, 08:59

Bonjour,
Mes deux kumquats perdent des feuilles et brindilles qui sèchent et roussissent.
Image
Image

Ils sont encore dans la véranda et avec les derniers beaux jours il y a fait chaud. Aussi j'ai pulvérisé le feuillage : j'ai entendu parlé du Cylindrocladium sur les buis, champignon qui a les mêmes conséquences, connaissez vous ? Je penses faire un traitement à BB, avez vous autre chose à me conseiller.

J'ai aussi une bouture qui a perdu toutes ses feuilles séchées Image que faire ? elle semble reboutonner aujourd'hui.

Merci de vos conseils Marie
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Re: pertes feuilles rousses

Messagepar DNoyau » 05 Avr 2019, 11:01

Ton kumquat et ta bouture semblent être à l’intérieur de la maison. Si c’est le cas, ils souffrent vraisemblablement de l’atmosphère trop sèche. Si c’est ça, la solution serait de les mettre dehors. En tout cas, la bouillie bordelaise ne résoudra sans doute pas le problème.

[edit] Oublie ce que j’ai écrit : je viens de relire et de me rendre compte que c’est une véranda (donc probablement assez humide). Attendons l’avis des plus expérimentés…
DNoyau
Pétiole ailé

Messagepar Sylvain » 05 Avr 2019, 12:12

Non, tu as raison. À cette époque la place des agrumes est dehors.
Sur la première photo on voit que ce sont les anciennes feuilles qui tombent. Les feuilles d'agrumes vivent deux ans, après elle tombent. 80% (à la louche) de ces chutes de feuilles se font à cette époque.
Donc pas d'inquiétude.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar marielanevert » 05 Avr 2019, 19:38

Il y a des gelées le matin en ce moment!!! A quelle température extérieure sors-tu tes agrumes ? J'attends toujours les saints de glace, ou début mai pour les sortir moi

Donc à votre avis pas de traitement, juste un peu moins de chaleur : dans la véranda c'est monté jusque 30° récemment mais avec la quantité de plantes c'est assez humide 60% ce soir et bien plus cet hiver.
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Messagepar fialka » 05 Avr 2019, 23:25

marielanevert a écrit:Il y a des gelées le matin en ce moment!!! A quelle température extérieure sors-tu tes agrumes ?.

Personnellement, je laisse mes agrumes dehors jusqu'à -3°C. Cet hiver il ne gelait point et les rares fois que j'ai fait rentrer mes agrumes c'était quand il y a eu un grand vent. J'habite en région parisienne
fialka
Pétale batifolant

Messagepar Sylvain » 06 Avr 2019, 00:08

Moi, je ne rentre pas mes agrumes.
Mais je ne dis pas de faire comme moi! :lol:
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar fialka » 06 Avr 2019, 16:37

Sylvain a écrit:Mais je ne dis pas de faire comme moi! :lol:

Je ne le dis pas non plus. Ce qui m'étonne c'est qu'il fait apparemment moins froid à Orléans que chez moi alors qu'Orleans est plus au sud. Du coup je m'interroge sur la notion des gelées du matin. S'il fait +5 au matin, ce n'est pas une gelée, non?
fialka
Pétale batifolant

Messagepar marielanevert » 06 Avr 2019, 19:53

je fais aussi du bonsaï et les nouvelles feuilles ont gelé ces derniers jours!!!
Donc vous laissez vos agrumes dehors s'il ne gèle plus, mais prenez vous des précautions : voile d'hivernage, abris du vent , protection des racines et pour l'excès de pluie (ce qui n'est pas le cas en ce moment!!) racontez moi comment vous faites car cela videra un peu ma véranda si les agrumes passent l'hiver dehors.

A bientôt Marie
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Messagepar Sylvain » 07 Avr 2019, 01:10

Cette année j'ai uniquement rentré ceux qui avaient des fleurs, des fruits ou de jeunes pousses. C'est à dire 5%.
D'autres années je ne rentrais personne en perdant quelques fruits et quelques pousses.
Jamais aucune protection si ce n'est la protection des arbres et les pots serrés en "îlots".

Mais chacun fait en fonction de son climat et de son microclimat.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar DNoyau » 07 Avr 2019, 01:31

Si tes bonsaïs (mais de quelle espèce ?) ont souffert des gelées, peut-être que tu as raison de ne pas laisser les agrumes dehors… difficile à dire avec certitude ! J’ai souvent lu que les agrumes n’aiment pas les changements brusques.

Pour moi, je laisse tous mes agrumes (de semis, donc sans racines mégarustiques) dehors si je sais que la température remontera vite après la gelée (-1 °C à 7h00 puis 15 °C en journée par exemple). Mes préférés sont sous un grand arbre et contre un mur, ce qui les protège sans doute un peu.

J’imagine qu’il y a plein de facteurs qui peuvent aggraver ou atténuer les effets négatifs des gelées (durée et intensité de la gelée, vent, humidité du substrat, humidité de l’air, couvert nuageux, âge et santé de l’arbre, microclimat, etc.).

Je pense qu’à température égale, les gelées font moins de dégât chez moi que chez mes grands-parents par exemple, sans que je sache pourquoi.
DNoyau
Pétiole ailé

Messagepar Sylvain » 07 Avr 2019, 01:46

En tout cas, je n'ai jamais eu de dégâts jusqu'à -5°C, mais les agrumes qui vivent dehors sont beaucoup plus résistants que ceux qu'on rentre. Ceux qui sont élevés en serres chauffées peuvent avoir des dégâts vers 0°C.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar marielanevert » 08 Avr 2019, 18:28

J'ai nettoyé mes agrumes : feuilles et branches mortes, cochenilles et miellat, mis du sang séché et de l’anti chlorose et tout le monde dehors, pour l'instant près de la maison à l’abri du vent;
J'ai aussi récolté les derniers kumquats et calamondins, j'ai encore deux cédrats, 3 oranges et 7 clémentines sur les arbres, j'ai eu beaucoup de fruits cette année. J'ai retrouvé de l'engrais fort en azote l'an passé et l'ai mis toutes les 3 semaines.
Pour le rempotage, quelle est la tendance en ce moment, j'ai vu du coco sur certains post, le terreau Aldi n'a plus la côte!!!

A bientôt Marie
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Messagepar DNoyau » 08 Avr 2019, 20:15

J’ai acheté un terreau Aldi cette année (apparemment pas le même que le "classique" dont parlent d’autres conversations), mais je n’ai pas encore le recul suffisant pour l’évaluer. Il a une rétention d’eau faible et Sylvain m’a rassuré sur son pH. Cette année, je fais presque tous mes nouveaux semis dedans et je l’ai utilisé pour rempoter un kiwi. On verra ce que ça donnera !

J’ai aussi acheté un terreau spécial agrumes de la marque Or Brun dans lequel j’ai rempoté les citronniers et l’oranger. Il contient de la pouzzolane (déconseillée par alias et Sylvain car déformant les racines et, à long terme, susceptible de colmater le fond du substrat). En dehors de ça, il semble pas mal (texture très grossière, pas de formation de "croûte" à la surface, un peu plus de rétention d’eau que le Aldi mais sans être une éponge non plus).

Les deux terreaux ont des odeurs très différentes (étonnant pour moi, j’imaginais que des terreaux de composition proche auraient peu ou prou la même odeur).
DNoyau
Pétiole ailé

Messagepar marielanevert » 30 Avr 2019, 12:59

bonjour,
Apparemment mes kumquats ont le mal sec : champignon qui tue la plante en deux ans. Bachès propose comme traitement Dithan 45 : interdit à la vente des particuliers selon certains. Quelqu'un connait-il ce produit? fongicide à large spectre .
J'ai taillé court et bien mastiqué les plaies Image voici le résultat, j'ai encore laissé une branche pas trop malade. Je me souviens que l'an dernier il m'a fait la même chose avant de pousser comme un fou pendant l'été. On verra ce qu'il fera cette année. Le deuxième semble moins atteint.
A bientôt Marie
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Messagepar DNoyau » 30 Avr 2019, 17:53

Je croyais que le mal secco était très rare avec les porte-greffes utilisés de nos jours (citranges, macrophylla, volkameriana)… Es-tu sûre qu’il s’agit de cela ? J’ai aussi lu que les traitements fongicides étaient uniquement préventifs mais que les agrumes atteints étaient incurables. Est-ce que ça aurait changé ?

[edit] J’ai recherché un peu plus et effectivement, macrophylla et poncirus sont apparemment affectés par le mal secco.
DNoyau
Pétiole ailé

Suivante

Retourner vers II - Au secours ! Mon agrume est malade !

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message