Ortaniques (tangors) en déclin

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose

Ortaniques (tangors) en déclin

Messagepar DNoyau » 08 Oct 2018, 16:22

Bonjour,

J’ai trois ortaniques issus de semis (avec, comme d’habitude avec les semis de fruits du commerce, la possibilité que mes plantes soient des hybrides et la possibilité que le fruit vendu comme une ortanique n’en soit pas une).

Ils ne se sont jamais portés à merveille, mais là, ils commencent à m’inquiéter.

Les voilà en juillet :
Image

Et les voilà aujourd’hui (octobre) :
Image
(désolé pour la piètre qualité des photos)

Je suis à peu près sûr que le substrat ne leur plait pas (carences chroniques + feuilles constamment recourbées vers le bas, comme si je les arrosais excessivement). Je n’ai pas réussi à acheter de bon terreau (aldi n’en avait plus et je n’ai pas de voiture à moi), alors à chaque rempotage, j’ai pris soin d’aérer au maximum la terre. Dans celui de droite, j’ai même rajouté une bonne dose de sable au mélange en espérant que ça rende la terre plus drainante. Celui de gauche et celui de droite sont légèrement surélevés de façon à ce que l’air puisse facilement circuler sous la base du pot. Malgré ça, celui de droite perd de plus en plus ses feuilles (plus que trois ou quatre) et les deux autres ne sont vraiment pas en forme…

Je n’ai pas mis d’engrais pour éviter les carences induites (ce "non-interventionnisme" que vous m’aviez recommandé avait sauvé mon citronnier, alors j’ai pensé faire pareil).
Je n’ai pas arrosé celui de gauche de tout l’été (la terre est constamment humide) et j’ai très peu arrosé les deux autres car, même pendant la sécheresse, leurs feuilles restaient courbées vers le bas. Je n’ai trouvé aucune toile sous les feuilles.

Pensez-vous qu’il soit possible de les sauver ? Un achat de terreau est-il indispensable pour ça ?

[edit]
À tout hasard, j’avais pris une photo des racines lors du rempotage du no. 3 (celui auquel j’ai récemment ajouté du sable) :
Image
Avatar de l’utilisateur
DNoyau
Petit baliveau
 
Enregistré le: 07 Nov 2017, 10:43
Localisation: Drôme

Re: Ortaniques (tangors) en déclin

Messagepar alias » 09 Oct 2018, 20:00

Pour moi, les pots sont pas assez profond .
ça c'est la première chose.
Ensuite, ça manque d'azote et de fer.
Le substrat est aussi peut-être pas terrible
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar de l’utilisateur
alias
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 24 Jan 2008, 13:17
Localisation: bouches du rhone, avatar: Neuseeland Grapefruit

Re: Ortaniques (tangors) en déclin

Messagepar DNoyau » 10 Oct 2018, 11:20

alias a écrit:Pour moi, les pots sont pas assez profond .

Oui, à part celui de gauche (40cm de profondeur, 28 de diamètre : en réalité c’est une ancienne poubelle dans laquelle j’ai fait des trous, mais le plastique est très cassant).

De même que le terreau, les pots sont encombrants, donc il me faudra sans doute une voiture si je dois en chercher de plus adaptés (ou alors une commande sur le net ? des recommandations à ce sujet ?).


alias a écrit:Ensuite, ça manque d'azote et de fer.

J’ai aussi remarqué la chlorose ferrique, mais j’ai peur de mettre de l’engrais car si la carence est due à un antagonisme (excès de cuivre ou de magnésium par exemple), un apport d’engrais complet ne risque-t-il pas de faire empirer le déséquilibre ?

Pour l’azote, je doute fort que le substrat en soit dépourvu : il contient au moins 20% de compost (et les ortaniques, vu leur taille, n’ont pas pu tout "manger" en un an, si ?).

Enfin, peut-être que je me trompe et qu’il n’y a pas de déséquilibre, seulement un manque… Pour le savoir, je pourrais essayer de mettre de l’engrais sur un des trois et pas sur les autres, puis de comparer l’évolution. Est-ce pertinent (abstraction faite de la super représentativité d’une expérience sur un échantillon de 3 plantes pas totalement identiques) ?
Avatar de l’utilisateur
DNoyau
Petit baliveau
 
Enregistré le: 07 Nov 2017, 10:43
Localisation: Drôme


Retourner vers II - Au secours ! Mon agrume est malade !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités