Hécatombe - Phytophtora - WLD ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose

Hécatombe - Phytophtora - WLD ?

Messagepar toto134 » 01 Jan 2017, 12:46

Bonjour et bonne et heureuse année à toutes et tous,

Je collectionne les agrumes depuis quelques années après un séjour à Barcelone où j'ai succombé aux effluves d'orangers sur une petite place. Depuis j'en ai acheté une palanquée, beaucoup chez Baches, dont un arbuste caviar. Je réside en région parisienne (Le Pecq, dans les Yvelines) et oui je sais c'est un peu une hérésie de faire pousser des agrumes par ici, sans serre froide.
J'ai réussi à faire passer quelques hivers à mes plantes dans les chambres des enfants dont le chauffage est coupé, sauf tous les 2 week-ends quand ils rentrent me voir. Le yuzu reste bien sûr à l'extérieur.

Voici les premières photos,
Avant de couper, de rempoter, tremper les racines dans l'aliette, ou autres, je voulais faire appel à vos conseils afin d'optimiser mes chances de sauver ce qui peut l'être encore.
Alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Yannick
Image

Image
Image
Image

et mon caviar, snif :cry: Je l'avais reçu comme cadeau d'anniversaire, provenant des agrumes Baches
Image
Image
Image
toto134
Pépin égaré
 
Enregistré le: 06 Mar 2016, 18:48

Re: Hécatombe - Phytophtora - WLD ?

Messagepar agrugillous » 01 Jan 2017, 15:25

Quel est ton terreau ? Arrosage ? Etc
Avatar de l’utilisateur
agrugillous
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 17 Jan 2016, 20:57
Localisation: Gaillac

Re: Hécatombe - Phytophtora - WLD ?

Messagepar coo » 01 Jan 2017, 20:35

j'avais essayé d'hiverner mes agrumes dans une pièce de la maison non occupée, fenêtres entre ouvertes et malgré ça toutes les feuilles étaient tombées donc je pense que les laisser en intérieur chauffé malgré tout par le reste de la maison, ça ne leur fait pas du bien
mais ça n'explique pas l'état dans lequel ils sont, ça aurait juste fait tomber les feuilles!
par exemple pour le caviar on dirait qu'il a pris soit un coup de gel soit qu'il n'a pas été arrosé, que s'est il passé? ses racines sont mortes mais pas pourries donc ce n'est pas un surplus d'arrosage qui l'a mis dans cet état
il y a quelques cochenilles par-ci par là, ça n'est pas non plus la raison qui les a mis dans cet état....
qu'est ce qui est planté dans le sol, cette sorte de bâtonnet vert?

donc pour ta 1e plante c'est bien du phyto,donc j'arroserai à l'aliette, sans trop d'espoir parce qu’il est mal en point. maintenant qu'il n'a plus de feuilles tu peux le rentrer, la chaleur peut l'aider à redémarrer, au niveau des feuilles il n'a plus rien à craindre..... ne taille pas, ne mets pas d’engrais, laisse voir comment ça évolue au chaud, en faisant attention à l'arrosage: arroser quand même mais avec modération puisque plus de feuilles pour consommer de l'eau, mais arroser quand même, quand le terreau est sec en surface

ton caviar vit encore, laisse le dehors à part s'il gèle, pas d'engrais, je laisserai tel quel en attendant qu'il reparte au printemps, par contre il faut savoir ce qui s'est passé pour le mettre dans cet état, pour ne pas recommencer!!
Avatar de l’utilisateur
coo
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Jan 2010, 09:04
Localisation: martigues (13)

Re: Hécatombe - Phytophtora - WLD ?

Messagepar arti » 02 Jan 2017, 07:40

Bonjour
pour le caviar il ne faut pas désespérer
ImageImage : fleurs et fruits Image
un rempotage ,un arrosage à l 'aliette bien que je ne sois pas aliette à tout va
A+
Avatar de l’utilisateur
arti
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:22
Localisation: Au sud de l'AIN

Re: Hécatombe - Phytophtora - WLD ?

Messagepar toto134 » 03 Jan 2017, 09:54

Bonjour,

Merci à tous pour avoir répondu rapidement à mon problème.
Si j'en suis arrivé là c'est probablement par un excès d'arrosage.

Les causes probables:
Le batonnet vert est une sonde Parrot Flower Power qui suit le niveau d'humidité et signale quand il faut arroser.
Sauf que, en utilisant une autre sonde, je me suis aperçu que la terre est beaucoup plus humide en profondeur, probablement beaucoup trop et que les recommandations d'arrosage sont donc faussées.
Pour info, je m'étais renseigné sur le forum et avais préparé un mélange de 60 % Terreau horticole BIO utilisable en agriculture biologique avec stimulant racinaire naturel (enrichie en mycorhizes) et de fibre de coco Ugro à 40% environ et un lit de billes d'argile afin d'avoir un terreau aéré. Ce n'était probablement pas au top, vu l'arrosage probablement trop abondant.

J'avais déjà eu un problème de Phyto au primtemps à cause des pluies cette année.
Il est aussi possible que j'ai contaminé certaines plantes en automne avec un arrosage de purin d'ortie probablement porteur de Phytophtora que j'avais préparé au printemps.

Le caviar est lui dans ma chambre dont la température oscille entre 17 et 19 degrés car il est trop grand pour être stocké dans les chambres des enfants, donc pas de coup de gel, mais le sol est vraiment très humide en profondeur et la terre du dessus sèche. Les racines du caviar n'ont pas été prises en photo, il faut que je fasse ça un de ces 4 mais il est très grand et encombrant.
Il n'y a que le yuzu et quelques poncirus qui restent dehors.
Avec les températures glaciales que nous avons en ce moment, c'était probablement mieux de les rentrer en novembre pour éviter les chocs thermiques.
Je suis aussi contre tout traitement chimiques, je pulvérise donc une solution d'huile de colza, alcool et savon noir pour traiter cochenilles et araignées, avec plus ou moins de succès.
J'ai traité à l'aliette en pulvérisation sur les feuilles et ai arrosé un peu (la terre étant déjà assez humide) avec le reste de l'aliette.

Me conseillez vous de virer la terre humide et rempoter avec un terreau comme algoflash léger ou un terreau sans engrais, en lavant les racines, et /ou les trempant dans l'aliette ?
Les tremper dans une solution mycorhizes pour faciliter le redémarrage des racines ?
Faut-il que j'augmente la température ?
Faut-il que je trouve une serre froide pour le laisser se reposer en attendant le printemps ?
Voici quelques photos concernant les sondes en question, et le caviar que j'ai décidé de découvrir afin d'essayer d'évacuer l'humidité.


les sondes :
Image
en surface :
Image
en profondeur :
Image

Merci encore pour vos conseils.
toto134
Pépin égaré
 
Enregistré le: 06 Mar 2016, 18:48

Re: Hécatombe - Phytophtora - WLD ?

Messagepar coo » 03 Jan 2017, 12:24

il faut mettre le caviar dehors absolument avant qu'il ne meure dedans. il vient de chez Bachès, doit donc être greffé sur poncirus, il tient aux petits gels et encore mieux avec un voile d'hivernage si besoin. dedans il va y passer il faut que tu trouves une solution pour le mettre dehors. pas d'aliette, pas de rempotage, juste mets le dehors. chez toi au plus froid la nuit il fait combien?

pour la pourriture racinaire je trouve ça étonnant parce que sur tes photos ça n'a pas l'aspect des racines pourries qui s'effritent.... bizarre.....
je trouve ton mélange de terreau bon à part que les billes d'argile sont à supprimer, les agrumes ne sont pas des orchidées :wink:

les mycorrhizes en pot..... combien de temps survivent elles? je crois qu'il faut considérer les pots (du moins de petit volume) comme un endroit quasi inerte de ce côté là, les variations de température, de pH, de quantité d’engrais, même bio etc font qu'il ne doit plus rester grand chose rapidement......
je ne vois pas sur les photos mais tu sais qu'il ne faut pas mettre les pots dans des soucoupes parce que ça fait stagner l'eau au niveau des racines, attention à ça

pour les sondes, tu trouveras vite qu’en regardant ses plantes on voit tout de suite si elles ont besoin d'eau ou pas ou s'il y a un soucis

mêmes conseils que précédemment pour ton 1er agrume, laisse le tranquille mais tu peux le rentrer jusqu'à apparition des 1eres feuilles s'il veut repartir, aliette et arrosage très modérés et c'est tout, tu rempoteras au printemps
Avatar de l’utilisateur
coo
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 23 Jan 2010, 09:04
Localisation: martigues (13)

Re: Hécatombe - Phytophtora - WLD ?

Messagepar Sylvain » 03 Jan 2017, 15:37

> Je suis aussi contre tout traitement chimiques, je pulvérise donc une solution d'huile de colza, alcool et savon noir pour traiter cochenilles et araignées, avec plus ou moins de succès.
Le meilleur moyen de faire mourir les les agrumes...

> J'avais déjà eu un problème de Phyto au primtemps à cause des pluies cette année.
Non, avec un terreau léger et des pots aérés on n'a pas de phytophthora à cause de la pluie.

Sinon tu suis ce que dit Coo et tout ira bien.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Pétale batifolant
 
Enregistré le: 20 Oct 2007, 17:28
Localisation: Bergerac

Re: Hécatombe - Phytophtora - WLD ?

Messagepar Halcyon » 03 Jan 2017, 21:20

toto134 a écrit:Je pulvérise donc une solution d'huile de colza, alcool et savon noir pour traiter cochenilles et araignées, avec plus ou moins de succès.

Pour compléter ce que dit Sylvain par une douloureuse expérience personnelle : avant d'être inscrit sur ce forum j'ai fait mourir un citronnier et un mandarinier avec ce traitement, symptômes très similaires.
Un gros limequat a survécu de justesse avec perte de 50% de ses branches, un an après il commence à s'en remettre (je l'ai défolié pour virer l'huile, car impossible de la nettoyer je ne sais pas si c'est ça ou sa taille qui l'a sauvé).
En plus, après réflexion, l'alcool à brûler qui contient du méthanol (très toxique pour les humains), n'est pas franchement quelque chose de sympa.
Halcyon
Petit baliveau
 
Enregistré le: 27 Fév 2016, 17:02


Retourner vers II - Au secours ! Mon agrume est malade !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités