Carence sur oranger ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose

Re: Carence sur oranger ?

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2014, 22:59

Non, pas d'aliette. Essaie de démêler délicatement les racines avant de la replanter.
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar dexterarn » 03 Mai 2014, 22:49

Ok c'est ce que j'ai fait.

Merci de ton aide, je me rends compte que j'ai quand même du mal pour éviter les carences.
J'ai du fer, sel d'epsom, du bore en foliaire et du Solabiol oligo éléments en poudre mais j'ai plutôt tendance à attendre qu'une carence se déclare avant de traiter.
Comment faites vous ? Vous mettez ce cocktail à intervalles réguliers en prévention?
dexterarn
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2014, 07:40

Le mieux est d'avoir un (ou des) engrais qui ont les oligoéléments. Ensuite il faut apprendre à bien reconnaitre les carences pour les détecter très tôt et les traiter. Il faut traiter très tôt car les corrections ne sont pas immédiates et les feuilles ayant des symptômes trop marqués ne sont pas récupérables.
Le premier réflex quand on a des carences récalcitrantes est de mesurer le pH du sol, à pH 4 ou 9 l'assimilation des oligos sera difficile.
Les oligoéléments étant indispensables au bon fonctionnement des plantes ils doivent être fournis. Là, on ne peut pas comparer avec les médicaments qui eux ne doivent pas être utilisés en préventif (tant qu'on peut).
Sylvain
Pétale batifolant

Messagepar dexterarn » 04 Mai 2014, 11:14

En engrais j'utilise le mélange Triabon/Floranid.

Vu la difficulté de détecter tôt les carences est ce que cela serait déconnant d'apport fer + sel d'epsom + bore en début de saison ?
dexterarn
Jeune plantule

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2014, 20:43

> Vu la difficulté de détecter tôt les carences est ce que cela serait déconnant d'apport fer + sel d'epsom + bore en début de saison ?
Ce n'est pas si difficile de voir les carences. Sur ce site tu as tout pour apprendre.
L'apport systématique est une mauvaise idée. Le fer par exemple, ça coûte cher et c'est surtout les citronnier sur poncirus qui en soufrent. Le plus efficace est d'apprendre les besoins de chacune de tes plantes et d'adapter tes apports en fonction des besoins.
Sylvain
Pétale batifolant

Précédente

Retourner vers II - Au secours ! Mon agrume est malade !

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message