Citronnier pas en forme

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose

Messagepar partagas » 20 Mai 2012, 11:08

aveyronagrumes a écrit:
en ce qui me concerne,j'habite dans l'ouest Aveyron et l'été coté chaleur on est pas mal :D . j'utilise comme mélange pour mes chéries :lol: 3/4 terre de jardin et 1/4 de terreau horticole de qualité.est là coté retenue de l'eau et maintien de la motte humide c'est NICKEL . :wink: . après il y a peut être mieux c'est sur, mais ça marche.
j'ai de sérieux doute sur la qualité du terreau ALDI :?: :?: :?: :?:

3/4 terre 1/4 terreau c'est un mélange classique agrume a l'ancienne qui pause pas de problèmes en secteur chaud et tempéré l'hiver (sud est),par contre chez toi tôt ou tard ça va te jouer des tours.
Tu dois préconiser plutôt l'inverse 1/4 terre 3/4 terreau c'est plus prudent sur le long terme. :wink:
partagas

Messagepar aveyronagrumes » 20 Mai 2012, 11:25

HEUUUUU oui tu as raison,je me suis trompé dans les proportions j'ai inversé. :oops: désolé. merci de m'avoir rectifié partagas .
pourquoi ça va me jouer des tours :?:
aveyronagrumes
Pétiole ailé

Messagepar partagas » 20 Mai 2012, 11:46

aveyronagrumes a écrit:HEUUUUU oui tu as raison,je me suis trompé dans les proportions j'ai inversé. :oops: désolé. merci de m'avoir rectifié partagas .
pourquoi ça va me jouer des tours :?:

Trop lourd,et a la longue il compacte encore plus....et ennuies racinaires garantie;c'est des mélanges correct pour les pays chaud et les secteurs de France tempérés l'hiver comme le sud est ou l’activité végétative et donc racinaire n'est pas complétement arrêté,en cas d’arrêt de végétation classique due aux températures basses les racines ont de grandes chances de pourrir dans un mélange aussi lourd,voilà .
partagas

Messagepar aveyronagrumes » 20 Mai 2012, 12:00

même en faisant un rempotage tout les 2-3 ans ?
aveyronagrumes
Pétiole ailé

Messagepar partagas » 20 Mai 2012, 12:16

Dans la culture sous toutes ses formes il y a pas beaucoup de certitudes mais beaucoup de probabilités a avoir a l'esprit.
Mêmes en rempotant régulièrement tu n'es pas a l’abri du problème,mais ça te concerne pas vu que tu tes trompé dans les proportions comme tu dis :wink:
Bref,un risque inutile a ne pas prendre.
partagas

Messagepar gildas14 » 22 Mai 2012, 09:31

il semblerait que les pluies de ces derniers jours lui aient fait du bien... le terreau de chez Aldi est tres drainant et je l arroserai soigneusement en période de chaleur et/ou vent pour bien maintenir une humidité sans excès toutefois.
A.L.G.D.G.A.D.L'U.
gildas14
Jeune plantule

Messagepar gildas14 » 28 Mai 2012, 12:31

pour finir, il continue de se dessecher.. je suppose que insuffisamment doté en radicelles, il ne peut absorber l eau nécessaire. je vais me résoudre à en acheter un autre....
A.L.G.D.G.A.D.L'U.
gildas14
Jeune plantule

Messagepar Olive07 » 28 Mai 2012, 12:57

Supprime les 3/4 des feuilles, surtout les plus jeunes.
Arrose le sans trop.
Couvre le d'un sac plastique étanche attaché en ahut du pot, afin de supprimer toute déshydratation.

Au chaud (35 °C) et au soleil pendant plusieurs semaines.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar gildas14 » 29 Mai 2012, 08:20

je crains que le terreau aldi ne soit trop drainant; ce matin je l ai mis à tremper dans un bac pour bien rehydrater le sol. je le laisse ainsi une journee, puis je vais changer le sol, mélanger pour moitié de terreau aldi et terreau classique et pratiquer comme tu me le conseillais avec un sac plastique. mais pour les feuilles, dois je le tailler ou simplement oter les feuilles? pour mémoire, celles qui sont encore "potables" sont sur le tronc et en bas; je suppose que les fruits doivent aussi dégager car je pense que ca doit bien pomper aussi...
A.L.G.D.G.A.D.L'U.
gildas14
Jeune plantule

Messagepar Olive07 » 29 Mai 2012, 08:27

Je te conseille de ne pas le faire tremper, car si il a peu de racines, celles ci vont finir par pourrir, et le peu de circulation de sève va encore diminuer.
Ne change pas le terrreau, garde celui d'Aldi.
Laisses ce terreau très tdrainant, car la moindre asphyxie des racines va lui être fatale.

La capuche que tu vas lui faire empêchera le dessechement, le temps que de nouvelles racines se forment (plusieurs semaines)
Tu coupes les feuilles au niveau du pétiole, pas les branches.
Tu enlèves les fruits aussi, bien sûr.

Envoie une photo et tiens moi au courant.

Olivier
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar gildas14 » 29 Mai 2012, 10:41

ok, merci Olivier, je vais le sortir de l eau... et procéder comme tu me l as dit
A.L.G.D.G.A.D.L'U.
gildas14
Jeune plantule

Messagepar Olive07 » 29 Mai 2012, 11:53

Garde plutot les feuilles des extrémités, 2 à 3 feuilles au bout de chaque branche. Si elles sont trop grosses coupe les en 2.
C'est donc les plus vieilles qui vont être supprimées.

Je n'ai pas pu modifier mon conseil avant, j'espère que ce n'est pas trop tard. Rien de grave sinon, ça repartira quand même.
Olive07
Pétale batifolant

Messagepar gildas14 » 01 Juin 2012, 15:38

en tout cas un grand merci à toi et à ceux qui m'ont répondu... il est maintenant sous sac plastique apres un passage chez le coiffeur... de plus quelques feuilles sont tombées d elles memes. maintenant on attend
A.L.G.D.G.A.D.L'U.
gildas14
Jeune plantule

Messagepar gildas14 » 17 Juin 2012, 10:42

suite des opérations, pas mal de feuilles sont tombées d elles même, il en reste 4 ou 5 en partie basse et elles sont par contre bien vertes ce qui me donne espoir...
A.L.G.D.G.A.D.L'U.
gildas14
Jeune plantule

Messagepar Olive07 » 17 Juin 2012, 10:44

Oublie le quelques temps.
Olive07
Pétale batifolant

Précédente

Retourner vers II - Au secours ! Mon agrume est malade !

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message